L'ONU célèbre son 75ème anniversaire

Actualités locales, 24.10.2020

Le Palais des Nations et le Jet d’eau de Genève figurent parmi plus de 180 de bâtiments et de monuments emblématiques en Europe qui ont été illuminés en bleu le soir du samedi 24 octobre pour célébrer le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Jet d'eau drapeau
Le Jet d'eau et le Palais des Nations illuminés en bleu en hommage à l'Organisation des Nations Unies © UN Photo

Composée aujourd’hui de 193 Etats Membres, dont la Suisse depuis 2002, l’ONU a traversé les décennies en aidant des millions de personnes à se soustraire au joug de la pauvreté, à accéder à l’éducation et à la santé, à obtenir le respect de droits fondamentaux, et à améliorer leur vie quotidienne grâce à l’adoption d’instruments tels que l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable. 

Reconnaissant les nombreux progrès réalisés par l’Organisation au fil des ans, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que « notre mission fondatrice est aujourd’hui plus importante que jamais. »

Face à la pandémie de COVID-19 et aux nombreux défis de la planète, « les Objectifs de développement durable sont notre plan, notre source d’inspiration, pour mieux nous relever », a-t-il ajouté.

« Nous nous trouvons face à des défis d’une ampleur colossale. Nous pouvons les surmonter, si nous coopérons et faisons preuve de solidarité. C’est la raison d’être même des Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies n’est pas seulement à vos côtés : elle vous appartient ; c’est vous, c’est ‘nous, les peuples’ ».

Les résultats d’un sondage mené en 2020 pour évaluer la perception que les habitants de la planète ont de l’ONU ont montré que six répondants sur dix estiment que les Nations Unies, depuis leur création, ont fait de notre planète un meilleur endroit où vivre. Par ailleurs, 87 pour cent des répondants estiment que la coopération et la solidarité à l’échelle mondiale sont des ingrédients essentiels pour affronter efficacement les défis de nos sociétés.

Les résultats complets de l’enquête, à laquelle ont répondu plus d’un million de personnes, ont été présentés à l’Assemblée générale en septembre dernier pour aider l’Organisation à façonner une vision d’avenir et mieux affronter les enjeux de demain.