Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)

© UNODC

La mission de Vienne représente les intérêts et les positions suisses auprès de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette organisation onusienne lutte contre le crime organisé (transfrontalier), la traite des êtres humains, le trafic illicite de drogues et d'armes et le blanchiment d'argent, ainsi que contre les pratiques de corruption et le terrorisme international qui y sont liés.

Au sein de l'ONUDC, la Suisse se focalise notamment sur la lutte contre la corruption, la promotion d'une politique des drogues basée sur la santé et les droits de l'homme, la lutte contre la traite des êtres humains et joue un rôle actif dans l'élaboration d'une nouvelle convention contre la cybercriminalité.

La Suisse est membre de la Commission des stupéfiants et du comité ad hoc chargé d'élaborer une convention internationale contre la cybercriminalité. A ce titre, l'ambassadeur Nägeli a participé à un processus visant à déterminer le mécanisme de mise en œuvre de la future convention.