La Suisse soutient la lutte contre la criminalité en Estonie

Article, 15.06.2009

Un accord portant sur un projet de soutien de l’Institut estonien des sciences forensiques et d'autres autorités de poursuite pénale de la République d’Estonie a été signé le 28 mai 2009, à Tallinn, dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement. Les 3,5 millions de francs que la Suisse versera permettront de financer l’acquisition d’équipements modernes et l’optimisation d’un système d’échange de données, et de soutenir la formation.

Un homme analyse des donnés à l’écran.
L'optimisation permettra d’accélérer l’échange de données pénales essentielles avec les autres services estoniens et avec les autorités des autres Etats de l’espace Schengen. DEZA/Seco

Dans le cadre du projet, qui s’étendra sur trois ans, l’Institut estonien des sciences forensiques recevra un tomographe, un appareillage d’imagerie par résonance magnétique, un microscope électronique et d’autres équipements techniques. Ce matériel facilitera les enquêtes pénales et permettra d’accélérer les procédures judiciaires.

En outre, des formations seront dispensées aux experts estoniens en médecine légale et l’actuel système d’échange de données de l’Institut, compétent pour l’ensemble du pays, sera amélioré. Cette optimisation permettra d’accélérer l’échange de données pénales essentielles avec les autres services estoniens et avec les autorités des autres Etats de l’espace Schengen.

L’accord a été signé par Josef Bucher, ambassadeur de Suisse à Helsinki, Margus Sarapuu, secrétaire d’Etat au Ministère de la justice, et Ivar Sikk, sous-secrétaire d’Etat au Ministère des finances.