Slovénie : approbation du premier projet dans le domaine des énergies renouvelables

Actualités locales, 27.10.2009

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient à hauteur de 3,7 millions de francs un projet slovène visant à promouvoir les énergies renouvelables dans des communes de Primorska, la région littorale. Ce projet pilote doit permettre l’exploitation de l’énergie solaire et de la biomasse, et sensibiliser le public à l’utilisation des énergies renouvelables.

Région littorale Primorska
Un mur antibruit longeant l’autoroute va être équipé de panneaux solaires. 32 bâtiments publics, jusque-là chauffés au mazout, vont être équipés de chauffages à biomasse. © SECO

Les énergies renouvelables suscitent un grand intérêt en Slovénie. Elles représentent aujourd’hui environ 8 % de la consommation. Cette part devrait connaître une belle progression ces prochaines années, étant donné que l’Union européenne s’est fixé pour objectif de tirer, d’ici à 2020, 20 % de l’énergie qu’elle consomme de sources renouvelables. En Slovénie, l’énergie renouvelable provient, pour l’heure, presque exclusivement de centrales hydroélectriques. Le projet vise par ailleurs à mettre en évidence le potentiel d’autres énergies renouvelables.

D’un coût total de 5,3 millions de francs, le projet sera financé à hauteur de quelque 1,6 million de francs (30 %) par les communes bénéficiaires. La gestion, la coordination et l’exécution du projet seront assurées par Goriška Lokalna Energetska Agencija, une organisation à but non lucratif qui a été fondée en 2006 dans le cadre du programme « Energie intelligente – Europe » de l’UE et qui s’attache à promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

Le projet comporte trois volets. Premièrement, il est prévu de construire, à Sempeter Vrtojba (région de Primorska), une commune bordant l’autoroute qui mène en Italie, une paroi antibruit mesurant 600 m et équipée de cellules photovoltaïques. Deuxièmement, la biomasse sera utilisée comme source d’énergie dans vingt bâtiments publics, parmi lesquels des écoles, des jardins d’enfants et deux centres d’information situés dans le parc national du Triglav. Grâce au projet, les institutions retenues devraient pouvoir réduire d’environ 40 % leur facture énergétique. Troisièmement, une campagne publicitaire informera le public sur le caractère exemplaire du projet.