Conférence d’inauguration à Bucarest du programme du SECO "Cités de l’énergie"

Article, 04.08.2011

Les villes roumaines de taille moyenne (de 45 000 à 350 000 habitants) peuvent postuler pour participer au programme du SECO «Cités de l’énergie». Afin que toutes les villes intéressées soient informées des critères de candidature de manière uniforme et transparente, les services compétents de Roumanie et de Suisse ont organisé une conférence d’inauguration du programme «Cités de l’énergie» à Bucarest, le 1er juillet 2011.

Conférence d’inauguration du programme "Cités de l’énergie"
Conférence d’inauguration du programme "Cités de l’énergie": Cette journée a eu un franc succès; les maires et les responsables de l’énergie de 32 villes roumaines se sont vu présenter le modèle suisse des cités de l’énergie. © SECO

Dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement en faveur de la Roumanie, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutient entre autres l’amélioration des infrastructures de base. Cela signifie que les moyens sont principalement affectés à la réfection et à l’extension des infrastructures de base.

En Roumanie, l’objectif central est d’accroître l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Dans l’accord bilatéral qu’elles ont conclu, la Suisse et la Roumanie sont convenues que quatre villes de taille moyenne recevraient l’équipement et le savoir nécessaires pour obtenir le pendant roumain du label suisse «Cité de l’énergie».

La Suisse et la Roumanie ont accordé beaucoup d’attention au choix des quatre villes. Les critères de sélection ont été discutés en détail et clairement définis.

Les villes roumaines de taille moyenne (de 45 000 à 350 000 habitants) peuvent postuler pour participer au programme du SECO «Cités de l’énergie». Afin que toutes les villes intéressées soient informées des critères de candidature de manière uniforme et transparente, les services compétents de Roumanie et de Suisse ont organisé une conférence d’inauguration du programme «Cités de l’énergie» à Bucarest, le 1er juillet 2011. Cette journée a eu un franc succès; les maires et les responsables de l’énergie de 32 villes roumaines se sont entre autres vu présenter le modèle suisse des cités de l’énergie.

La conférence a été ouverte par le ministre des Finances publiques Gheorghe Ialomitianu et deux secrétaires d’Etat. Robert Horbaty, directeur de l’association suisse Cité de l’énergie, était l’orateur invité. A l’issue de la conférence, le Ministère de l’administration et de l’intérieur a ouvert le concours pour la sélection des quatre villes les mieux adaptées pour bénéficier de l’aide de la Suisse pour le financement du projet au titre de la contribution à l'élargissement.