Amélioration de la compétitivité régionale en Pologne

Article, 05.09.2011

Avec une contribution d'environ cinq millions de francs, la Suisse entend promouvoir les connaissances dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. L'accord de projet a été signé le 4 août 2011.

Le projet offre un soutien concret à la mise en œuvre des mesures RSE à travers des projets pilote dans une centaine de PMEs.
L'objectif principal du projet est d'accroitre la prise de conscience et les connaissances relatives à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Il s'adresse aux autorités régionales, aux centres régionaux de commerce, aux organisations non-gouvernementales et en particulier, aux petites et moyennes entreprises. Fotolia

Depuis la chute de l'Union soviétique, les standards en matière d'environnement et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les ex-pays socialistes demeurent encore peu développés, l'attention ayant été portée aux défis associés au changement vers l'économie de marché.
 
L'objectif principal du projet est d'accroitre la prise de conscience et les connaissances relatives à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Il s'adresse aux autorités régionales, aux centres régionaux de commerce, aux organisations non-gouvernementales et en particulier, aux petites et moyennes entreprises (PMEs). En effet, le projet offre un soutien concret à la mise en œuvre des mesures RSE à travers des projets pilote dans une centaine de PMEs. Il s’agit notamment d’améliorer les conditions sociales de travail, de lutter contre la corruption, d’instaurer des mesures de protection de l’environnement et de promouvoir les énergies renouvelables. Sélectionnés sur concours, les projets pilote et leurs résultats seront présentés lors de manifestations publiques et dans des publications. A long terme, l'objectif consiste à augmenter la compétitivité de l'économie, la capacité d'innovation et à promouvoir la participation des PMEs à l'effort social et environnemental.
 
L'accord de projet a été signé le 4 août 2011 par Heinz Kaufmann, chef du bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement en Pologne et Adam Zdziebło, secrétaire d’Etat au Ministère du développement régional.