Lancement des projets de recherche Suisse-Roumanie

Article, 10.10.2012

Une séance d’information sur les projets de recherche menés conjointement par la Suisse et la Roumanie dans le cadre de la contribution à l’élargissement a été organisée à Berne le 29août 2012. La mise en œuvre des 26 projets sélectionnés, dont la plupart portent sur une durée de trois ans (échéance en 2015), peut dès lors débuter. La Suisse a accordé à ce programme un soutien de près de 10 millions de francs.

Les projets sont exécutés par des institutions de formation roumaines en collaboration avec leurs partenaires suisses. Quatorze universités et hautes écoles sont impliquées, dont les EPF de Zurich et de Lausanne. Lors de cette rencontre, le Fonds national suisse, dont relève la gestion du programme, a informé les partenaires suisses des procédures à suivre et du contenu de chaque projet sélectionné.

La Suisse finance 26 projets de recherche pour un montant total de 9,75 millions de francs. Ces derniers ont été choisis avec la Roumanie dans l’optique d’un renforcement de son pôle de recherche. Ils relèvent des domaines thématiques suivants:

  • 8 projets de recherche sur des maladies graves, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires

  • 7 projets visant à recenser les effets des déchets et des substances polluantes sur l’environnement et le climat

  • 7 projets dans le secteur de l’énergie durable

  • 4 projets sur les inégalités sociales

Pour chaque projet, la Suisse finance le budget de recherche à raison de 85%, le ministère roumain de l’éducation prenant en charge les 15% restants. Les fonds destinés à la recherche serviront avant tout à couvrir les coûts de personnel, auxquels s’ajouteront des frais de laboratoire pour des consommables spécifiques ainsi que des frais de déplacement.

Dans le cadre de la contribution à l’élargissement, la Suisse soutient en Roumanie des projets à hauteur de 257 millions de francs. Elle finance en outre des programmes de recherche en Bulgarie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie et en Hongrie pour près de 70 millions de francs.