Projet de partenariat dans le domaine du sport

Article, 15.10.2012

Les fonds d’appui aux partenariats permettent de favoriser et de développer les liens institutionnels entre la Suisse et les pays bénéficiaires que sont la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque. Au total, ce sont plus de 150 petits projets qui ont été mis sur pied dans ces pays. Il s’agit dans la plupart des cas de projets dans le domaine environnemental ou social, mais pas seulement: un petit projet auquel participent une école d’aïkido de Langenthal et un club de sport tchèque a pour vocation de favoriser la coopération dans le domaine de l’éducation sportive.

Professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal avec jeunes sportifs tchèques
Professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal avec jeunes sportifs tchèques © DDC

Le fonds d’appui aux partenariats créé pour la République tchèque soutient un petit projet qui vise à favoriser la coopération dans le domaine de l’éducation sportive: y participent une école d’aïkido de Langenthal et un club de sport tchèque.

L’aïkido, terme signifiant «la voie de l’union des énergies», est un art martial de défense d’origine japonaise, aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. La discipline de l’aïkido peut séduire un large public, des enfants aux seniors, et s’apparente à d’autres techniques de combat telles que le judo ou le jujitsu.

Transfert de savoir dans le domaine sportif et éducatif

En Suisse, l’aïkido est pratiqué depuis les années 60 et c’est en 1969 qu’a été créée l’Association suisse d’aïkido. Le niveau en Suisse est élevé en comparaison internationale. Le club de sport tchèque Jihlava (Vysočina) a pu récemment bénéficier de l’expérience et du savoir suisses en la matière: son projet de collaboration avec l’école d’aïkido de Langenthal déposé dans le cadre du fonds d’appui aux partenariats a finalement été approuvé. Intitulé «Aïkido pour Vysočina», ce projet a permis d’organiser des voyages d’études dans l’un et l’autre pays. Les participants, qui ont fait preuve d’enthousiasme et de motivation durant les entraînements, ont pu apprendre de nouvelles techniques et bénéficier de méthodes d’enseignement plus pointues. Ce projet a également permis de renforcer le partenariat déjà existant. L’un de ses principaux objectifs était d’encourager des enfants et des adolescents à pratiquer l’aïkido. Dans ce partenariat, la collaboration a dépassé le simple cadre du sport, favorisant également l’esprit de camaraderie et les relations humaines.

Professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal avec jeunes sportifs tchèques
Professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal avec jeunes sportifs tchèques © DDC

Cette collaboration a permis de produire du matériel pédagogique pour adultes sous forme de DVD et de publier une brochure didactique destinée aux plus jeunes.

Du nouveau matériel pédagogique pour booster les inscriptions

Concrètement, cette collaboration dans le domaine du sport a permis de produire du matériel pédagogique pour adultes sous forme de DVD et de publier une brochure didactique destinée aux plus jeunes. Cette brochure est en libre accès sur le site web du partenaire tchèque. Les fruits du projet sont déjà visibles: les demandes d’inscription, chez les jeunes en particulier, ont fortement augmenté dans certaines écoles tchèques d’aïkido. Le projet semble ainsi avoir suscité durablement l’intérêt pour ce sport. De nombreux enfants, adolescents et adultes pourront aussi à l’avenir apprendre cet art martial axé sur la défense et le respect de l’adversaire, et qui s’avère, qui plus est, bon pour la santé!

Professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal avec jeunes sportifs tchèques
Professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal avec jeunes sportifs tchèques © DDC

Dans le cadre du projet de partenariat, le professeur Heuscher de l’école d’aïkido de Langenthal (ici au premier plan) enseigne aux jeunes sportifs tchèques à maîtriser certaines techniques de combat, mais aussi à respecter leurs camarades.

Le projet a débuté en octobre 2010 et s’est achevé en novembre 2011. Il a bénéficié d’un soutien financier de 15000francs dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement en faveur de la République tchèque.