Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Article, 28.09.2015

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 

Investigatrice dans une laboratoire
Le programme Sciex a permis à des universitaires des nouveaux pays membres de l'UE d'effectuer un séjour de recherche en Suisse. DEZA/SECO

La Polonaise Magdalena Rowinska-Zyrek a effectué un séjour de recherche à l’Université de Zurich dans le domaine de la biochimie inorganique. Ce séjour lui a permis d’élargir son champ de recherche et de se familiariser avec de nouvelles techniques qu’elle met aujourd’hui à profit à l’Université technique de Wroclaw. 

Attester d'expériences dans différents instituts de recherche, en partie à l'étranger, est souvent nécessaire pour mener une carrière académique. Les séjours de recherche favorisent les échanges entre les établissements de l'enseignement supérieur. Ils permettent aux chercheurs d'améliorer leurs compétences et d'explorer de nouvelles pistes de recherche. De nombreux jeunes universitaires des nouveaux pays membre de l’UE se voient cependant privés d'une telle possibilité pour des raisons de coût. 

Le programme de bourses d'études Sciex (Scientific Exchange Programme between the New Member States and Switzerland), qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse à l'élargissement de l'UE, a permis à de jeunes chercheurs de travailler pendant un certain temps au sein d'une équipe de recherche suisse. Le programme contribue notablement au renforcement de la recherche dans les pays impliqués. La Suisse apporte pour sa part son savoir-faire en matière de formation et de recherche. Le programme permet également d'établir des contacts durables avec les chercheurs des nouveaux pays membres de l’UE. 

Pour Markus Dürst, responsable de Sciex à la DDC, le programme a été un succès et constitue un exemple réussi de la contribution de la Suisse à l'élargissement de l’UE. En effet, s'il offre de meilleures perspectives de carrière à de jeunes chercheurs engagés, il contribue aussi à l'établissement de collaborations scientifiques à long terme entre la Suisse et les pays partenaires. 

Coordination par la Conférence des recteurs des universités suisses

La contribution de la Suisse s'élève à 46,8 millions de francs. Les pays participants sont la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque et la Hongrie. La coordination du programme a été confiée à la Conférence des recteurs des universités suisses (swissuniversities). 

Les succès du programme ont été au cœur de la manifestation de clôture du 25 septembre, à l'occasion de laquelle les chercheurs participants et les tuteurs de projet des universités suisses ont fait part de leurs expériences.

Dossier (avec interviews, films, et images)