Contributions de programmes et processus d’éligibilité

Tous les quatre ans, en coordination avec la stratégie sur la coopération internationale de la Suisse, la DDC invite publiquement les ONG suisses à solliciter des contributions de programmes dans le cadre de la procédure publiée sur son site Internet.

Les directives de la DDC pour la collaboration avec les ONG suisses constituent le cadre de référence  pour l’engagement de la DDC avec des ONG suisses et constituent les bases d’une utilisation efficace et performante des moyens en faveur des plus pauvres et des personnes en détresse dans les pays en développement et les zones de crise. Ces directives définissent le système d’attribution des contributions de programmes, lequel repose sur un processus transparent et compétitif.

Directives de la DDC pour la collaboration avec les ONG suisses

Bénéficiaires de contributions de programmes à partir de 2021  (PDF, 372.9 kB, Allemand)
Bénéficiaires de contributions de programmes de 2017 à 2020 (XLSX, 35.1 kB, Multilingue: Anglais, Italien, Français)

Les contributions de programmes sont octroyées aux quatre catégories d’ONG suivantes :

  1. Grandes ONG suisses
  2. Organisations faîtières d’ONG suisses
  3. Fédérations cantonales
  4. Alliances d’ONG suisses

Vue d’ensemble catégories (PDF, 218.0 kB, Français)

Une ONG peut solliciter une contribution de programme uniquement dans l’une ou l’autre de ces catégories. Les grandes ONG suisses peuvent déposer directement des demandes de contributions. Les ONG plus petites peuvent obtenir des contributions de programmes par l’intermédiaire des organisations faîtières, des fédérations cantonales ou des alliances d’ONG dont elles sont membres.

Processus d’éligibilité et procédure de candidature

Les directives de la DDC décrivent les conditions d’éligibilité, la procédure de candidature et le processus d’acceptation des contributions de programmes.

L’attribution de contributions de programmes aux ONG suisses se déroule en trois phases :

1.     Appel d’offres et examen de l’éligibilité

        Le prochain appel d’offres en vue d’un examen de l’éligibilité est prévu          pour 2023. Les candidatures spontanées ne sont pas prises en compte.

2.     Soumission et évaluation des demandes de contributions de                        programmes

        La DDC invite les ONG suisses éligibles à déposer une demande de         contribution de programme. Les demandes doivent être établies dans         le format standard spécifié par la DDC.    

Liste de contrôle des critères de l’appel d’offres 2019 (PDF, 522.9 kB, Anglais)

3.     Acceptation et allocation des fonds

        Le montant affecté à chaque programme dépend de la qualité de la         demande, du budget total dont dispose la DDC pour ses contributions         de programmes et du nombre de bénéficiaires.