La Banque interaméricaine de développement (BID)

Les membres de la BID posent lors de l’Assemblée annuelle 2018 en Argentine.
Membre des organes directeurs de la BID, la Suisse contribue à améliorer les infrastructures d'approvisionnement en eau potable, d’évacuation des eaux usées et de gestion des déchets pour plus d’un million de ménages. © BID

La Banque interaméricaine de développement (BID) est la principale source de financement multilatérale pour les projets de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes.  Elle a pour vocation de réduire la pauvreté et les inégalités sociales ainsi que de promouvoir une croissance économique durable dans la région. La Suisse est un membre actif des organes directeurs de la BID et réalise avec elle des projets de développement.

La BID est la principale source de financement multilatérale dans la région, notamment pour les petits pays vulnérables d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC). Elle accorde des prêts et des dons et offre son expertise technique.

La BDI en bref

Logo BDI

  • Année de fondation: 1959
  • Siège: Washington D.C., États-Unis
  • Président: Luis Alberto Moreno (Colombie)
  • Pays membres: 48, répartis en 14 groupes de vote
  • Pays bénéficiaires: 26 (pays ALC)
  • Capital: 178 milliards de dollars américains (2017)
  • Prêts et garanties approuvés chaque année: 13 milliards de dollars américains (2017)
  • Adhésion de la Suisse: 1975
  • Représentation suisse: membre d'un groupe de vote avec six autres pays, qui siège au Conseil d'administration.

Le groupe de la BID comprend aussi les organisations suivantes, qui se concentrent sur le secteur privé:

  • IDB Invest (anciennement nommé «Société interaméricaine de financement - SIF»):  soutient les petites et moyennes entreprises.
  • IDB Lab: laboratoire d’innovation du Groupe de la BID, il réalise des expérimentations à haut risque visant à tester de nouveaux modèles dans le but d’inciter le secteur privé (micro- et petites entreprises) à résoudre les problèmes de développement économique de l'ALC.

Historique

L’Amérique latine et les Caraïbes ont toujours été une région importante pour la Suisse. Les relations de la Suisse avec la région sont diverses, tant sur le plan économique que sur les plans social et culturel. La région est un partenaire important au niveau international et dans le cadre de la coopération trilatérale pour la réalisation de l’Agenda 2030..

La région est marquée par de grandes différences de revenus au sein des pays et d’un pays à l’autre. Il est important pour le développement durable mondial que cette région, qui est largement favorable à la démocratie, au respect des droits de l’homme et à une économie de marché libérale, parvienne à réduire ces disparités et retrouve la voie d’une croissance inclusive.

Par ailleurs, en raison de l’Amazonie, la région joue un rôle clé en matière de réduction de l’impact du changement climatique et de limitation des risques de catastrophe dans les Caraïbes.

Une banque de développement telle que la BID complète dans des domaines importants l’engagement bilatéral de la Suisse dans les pays les plus pauvres de la région. Dans les pays avancés, elle soutient les progrès qui, grâce à la promotion de l’intégration régionale, bénéficient également aux pays les plus pauvres. Elle finance des projets de développement lancés par les États et le secteur privé lorsqu’aucun financement n’a pu être obtenu sur le marché. En outre elle assure un suivi du financement en accordant un soutien technique, en contribuant à l’élaboration de politiques et en renforçant les capacités de mise en œuvre. En mobilisant les connaissances et le savoir-faire de ses membres non régionaux, elle favorise également l’innovation et le progrès technique nécessaire. Les services et les infrastructures sont ainsi plus efficaces et plus compétitifs sur les marchés internationaux.

Objectifs de la BID

Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, répondre aux besoins des petits pays vulnérables, encourager le développement par le secteur privé, lutter contre le changement climatique par la promotion des énergies renouvelables et de la durabilité environnementale, promouvoir la coopération et l’intégration régionales.

Amélioration des services d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées

Avec plus de 18 millions de dollars, la Suisse est le plus grand donateur du fonds AquaFund. Il s’agit de l’instrument le plus important de la BID pour permettre les investissements visant à améliorer l’accès durable aux infrastructures hydrauliques et d’assainissement. Le fonds aide également ses pays prioritaires à relever les nouveaux défis posés par le changement climatique, la dégradation rapide des écosystèmes d’eau douce et l’insécurité croissante en matière d’eau (ODD 6). Les investissements actuels du fonds AquaFund garantissent l’accès de plus d’un million de ménages à des infrastructures neuves ou rénovées d’approvisionnement en eau, d’évacuation et de gestion des eaux usées et de recyclage des déchets (solides). Les contributions financières et techniques que la Suisse accorde de longue date ont contribué à faire du fonds AquaFund de la BID un modèle en matière de supervision, de rapports d’activités et d’administration. Le projet a également permis la participation de consultants et d’entreprises suisses.

L'engagement de la Suisse au sein de la BID

La BID est un partenaire clé de la Suisse dans ses efforts visant à réduire la pauvreté et à promouvoir une croissance durable et respectueuse de l’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes.  La Suisse est membre d’un groupe de vote – avec l’Allemagne, la Belgique, la Chine, Israël, l’Italie et les Pays-Bas – qui dispose d’un siège au Conseil d’administration.  La Suisse participe activement aux discussions et aux décisions du Conseil d’administration, dans le respect des priorités énumérées ci-dessous. Elle exerce ainsi son rôle de superviseur en qualité d’actionnaire.

Priorités de la Suisse en matière de coopération avec la BID

Outre la coopération institutionnelle au sein du Conseil d’administration, la Suisse et la BID collaborent également sur le plan opérationnel. La Suisse poursuit en particulier les objectifs suivants:

  • Développer les capacités de la BID dans le secteur de l’eau et des installations sanitaires (ODD 6, 11).
  • Renforcer les capacités de la BID dans le domaine de la réduction de la pauvreté, en mettant l’accent sur les inégalités, la fragilité et les questions de genre (ODD 1, 5, 10).
  • Soutenir le développement économique et social par le renforcement du secteur privé (ODD 8, 9).

À moyen terme, la Suisse poursuivra ses efforts pour faire de la Banque une institution davantage axée sur les résultats et efficace, avec les objectifs suivants :

  • Renforcer la qualité et la durabilité, et promouvoir la bonne gouvernance dans les opérations et les politiques de la BID
  • Maintenir une saine gestion financière des ressources du groupe de la BID visant à conserver la note AAA
  • Améliorer la mise en œuvre et la mesure de la croissance pour les plus pauvres également
  • Soutenir un développement résistant au changement climatique (ODD 13)
  • Promouvoir le développement du secteur privé dans les secteurs d’activité de la BID

Grâce à son engagement au sein de la BID, la Suisse accomplit en Amérique latine et pour ce continent des performances impossibles à réaliser par la seule coopération bilatérale. En outre, l’adhésion à la Banque permet d’avoir une connaissance approfondie du développement de la région et de nouer des contacts avec les décideurs de ces pays, ce qui permet de mieux défendre les intérêts de la Suisse sur le plan international. Forte de sa longue expérience de la coopération au développement dans la région et des atouts reconnus de la politique, de l’économie, de la société et de la protection de l’environnement suisses, la Suisse contribue avec succès à la concrétisation des priorités de la BID.