Le groupe de la BID comprend aussi les organisations suivantes, qui se concentrent sur le secteur privé:
- IDB Invest (anciennement nommé «Société interaméricaine de financement - SIF»): soutient les petites et moyennes entreprises.
- IDB Lab: laboratoire d’innovation du Groupe de la BID, il réalise des expérimentations à haut risque visant à tester de nouveaux modèles dans le but d’inciter le secteur privé (micro- et petites entreprises) à résoudre les problèmes de développement économique de l'ALC.
Historique
L’Amérique latine et les Caraïbes ont toujours été une région importante pour la Suisse. Les relations de la Suisse avec la région sont diverses, tant sur le plan économique que sur les plans social et culturel. La région est un partenaire important au niveau international et dans le cadre de la coopération trilatérale pour la réalisation de l’Agenda 2030..
La région est marquée par de grandes différences de revenus au sein des pays et d’un pays à l’autre. Il est important pour le développement durable mondial que cette région, qui est largement favorable à la démocratie, au respect des droits de l’homme et à une économie de marché libérale, parvienne à réduire ces disparités et retrouve la voie d’une croissance inclusive.
Par ailleurs, en raison de l’Amazonie, la région joue un rôle clé en matière de réduction de l’impact du changement climatique et de limitation des risques de catastrophe dans les Caraïbes.
Une banque de développement telle que la BID complète dans des domaines importants l’engagement bilatéral de la Suisse dans les pays les plus pauvres de la région. Dans les pays avancés, elle soutient les progrès qui, grâce à la promotion de l’intégration régionale, bénéficient également aux pays les plus pauvres. Elle finance des projets de développement lancés par les États et le secteur privé lorsqu’aucun financement n’a pu être obtenu sur le marché. En outre elle assure un suivi du financement en accordant un soutien technique, en contribuant à l’élaboration de politiques et en renforçant les capacités de mise en œuvre. En mobilisant les connaissances et le savoir-faire de ses membres non régionaux, elle favorise également l’innovation et le progrès technique nécessaire. Les services et les infrastructures sont ainsi plus efficaces et plus compétitifs sur les marchés internationaux.
Objectifs de la BID
Réduire la pauvreté et les inégalités sociales, répondre aux besoins des petits pays vulnérables, encourager le développement par le secteur privé, lutter contre le changement climatique par la promotion des énergies renouvelables et de la durabilité environnementale, promouvoir la coopération et l’intégration régionales.