Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Paix

La promotion de la paix est ancrée dans la Constitution fédérale et figure parmi les priorités de la Suisse en matière de politique extérieure. Forte de sa neutralité, de sa tradition humanitaire, de son expertise et de son expérience, la Suisse jouit d’une grande crédibilité dans le domaine de la promotion de la paix et représente un partenaire très sollicité à l’échelle internationale. Dans les années à venir, elle entend renforcer encore ses bons offices, et plus particulièrement ses capacités de médiation.

La Suisse a ancré son rôle de « bâtisseuse de ponts » dans son ADN en matière de politique étrangère.

Au cours des vingt dernières années, la Suisse a été impliquée dans une trentaine de processus de paix à travers le monde, développant au fil du temps une vaste palette d’instruments de promotion de la paix et de la sécurité. Active dans la prévention et la gestion des crises et des conflits, elle participe à l’élaboration de normes et de codes de conduite destinés à la communauté internationale et contribue à l’amélioration de leur mise en œuvre.

Pour empêcher l’éclatement de nouveaux conflits et de nouvelles guerres, la Suisse œuvre dans divers domaines tels que le traitement du passé et la prévention, l’accompagnement des processus démocratiques, le renforcement des institutions respectueuses de l’état de droit, la promotion des droits de l’homme et l’intégration des femmes dans les processus de paix et de sécurité. Parallèlement, elle se mobilise en faveur de la paix au sein d’organisations internationales telles que l’OSCE, le Conseil de l’Europe ou l’ONU.

Photo en noir et blanc représentant une salle de conférence, dans laquelle les tables, au nombre de sept, ont été disposées en cercle. Des hommes sont assis et discutent.

1 février 2026

Bons offices

À travers ses bons offices, la Suisse soutient les parties à un conflit dans la recherche d’une solution négociée.

Portraits en noir et blanc de victimes de la torture au Musée du génocide de Tuol Sleng, à Phnom Penh, Cambodge.

15 juillet 2025

Traitement du passé et prévention des atrocités

Dans le cadre de ses activités de promotion de la paix et des droits de l’homme, la Suisse s’engage dans les domaines du traitement du passé et de la prévention des atrocités.

Dans un coin d’une salle de réunion, un petit groupe de personnes assises en cercle sur des chaises discutent.

1 février 2026

Femmes, paix et sécurité

La Suisse met en avant le rôle des femmes en matière de paix et de sécurité. Elle se mobilise pour les droits des femmes et pour une meilleure protection contre les violences sexuelles dans les conflits.

Contact

Division Paix et droits de l’homme
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Effingerstrasse 27
3003 Berne