Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Projet pour la jeunesse

Durant son année à la présidence de l'organisation, la Suisse a souhaité renforcer la voix des jeunes et leur donner plus de place au sein des activités de l’OSCE.

Logo Model OSCE 2014

Modèle OSCE

57 jeunes femmes et hommes issus des 57 Etats participants ont été invités à contribuer au Modèle OSCE 2014. Agés de 18 à 30 ans, ces ambassadeurs de la jeunesse se sont familiarisés avec les structures et les thématiques de l’OSCE en simulant des séances du Conseil ministériel et du Conseil permanent de l’organisation. Ils ont ainsi pu acquérir une première expérience de la diplomatie, apporter la preuve de leurs compétences en matière de négociation et de leadership et perfectionner leur talent oratoire.

Les ambassadeurs de la jeunesse ont été invités par le président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter, à participer au Conseil ministériel de l'OSCE à Bâle, les 4 et 5 décembre 2014, et à présenter le plan d'action pour la jeunesse du Modèle OSCE à l'assemblée de haut rang réunissant les ministres des affaires étrangères des 57 Etats participants de l'OSCE.

En lien avec le Modèle OSCE, un livre consacré à la perspective des jeunes sur la sécurité et la coopération en Europe, «Security and Co-operation in Europe – The next generation’s perspective», a été publié. Outre le plan d'action pour la jeunesse, il présente les portraits des 57 ambassadeurs de la jeunesse, photographiés par le Suisse Beat Schweizer, et est illustré par la jeune artiste helvétique Dora Formica.

Les ambassadeurs de la jeunesse de l'OSCE prennent la pose pour une photo de groupe avec les ministres des affaires étrangères en décembre 2014.
Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter rencontre des ambassadeurs de la jeunesse de l'OSCE en marge de la réunion du Conseil ministériel 2014

Liens

Documents

29 décembre 2025

Rapport final

Le Conseil fédéral tire un bilan positif de la présidence de l’OSCE assumée par la Suisse en 2014.

1 février 2026

Priorités suisses durant son année présidentielle 2014

La Suisse s’était donné les priorités suivantes: promouvoir la sécurité et la stabilité, améliorer les conditions de vie des individus, renforcer la capacité d'action de l'OSCE.

1 février 2026

Projet pour la jeunesse

Durant son année à la présidence de l'organisation, la Suisse a souhaité renforcer la voix des jeunes et leur donner plus de place au sein des activités de l’OSCE.