Conférence de haut niveau de l'OSCE sur le changement climatique le 7 juillet 2023

Communiqué de presse, 07.07.2023

 La secrétaire d'État Livia Leu a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani, lors de la conférence de l'OSCE sur le climat.
La secrétaire d'État Livia Leu a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani, lors de la conférence de l'OSCE sur le climat. © Stefanie Küng

Lors de la conférence de l'OSCE sur le changement climatique, organisée par la secrétaire générale de l'OSCE Helga Schmid, des participants de haut niveau ont discuté des implications du changement climatique pour la sécurité et la stabilité. La secrétaire d'État suisse Livia Leu, qui était l'une des panélistes, a souligné la nécessité d'approfondir la coopération sur cette question cruciale en renforçant le partage d'expériences et de bonnes pratiques et en créant des synergies là où c'est possible. Elle a souligné le rôle important de l'OSCE en tant que plateforme régionale pour agir et sensibiliser les politiques aux défis sécuritaires posés par le changement climatique. Aborder le lien entre le changement climatique et la sécurité est un sujet clé pour la Suisse et l'une des quatre priorités thématiques de son siège au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2023-24. En marge de la conférence, le secrétaire d'État a rencontré le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, et l'envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry.