Le centre d’information touristique récemment inauguré se trouve à proximité immédiate de l’entrée de la grotte de glace de Dobsina (Dobšinská ľadová jaskyňa), l’un des sites les plus prisés des touristes au sein du parc national Paradis slovaque. Elevée au rang de patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000, cette grotte de glace compte parmi les plus importantes attractions touristiques de la Slovaquie. Sur le plan économique, la région reste néanmoins fragile, avec un taux de chômage de 20%, bien supérieur à la moyenne nationale de 13,8% (état: décembre 2013). Le manque de moyens financiers et de coordination entre les différents acteurs a entravé jusque-là toute promotion touristique efficace dans la région.
Promotion touristique efficace grâce au savoir-faire suisse
L’heure est désormais au changement: l’un des principaux objectifs du projet consiste en effet à offrir des services professionnels et attractifs aux touristes et à promouvoir le secteur du tourisme en appliquant des méthodes de marketing efficaces. Ce projet permettra de créer de nouvelles sources de revenus pour la population locale et d‘encourager le développement durable de la région.
La pièce maîtresse du projet est le nouveau centre d’information touristique, construit à proximité de l’entrée de la grotte de glace à la place de l’ancien guichet de billetterie. Il est par ailleurs prévu d’améliorer et de moderniser d’autres services, notamment grâce à un nouveau système d’information et de réservation, à un site Internet attractif doté d’une identité visuelle uniforme et d’un logo ainsi qu’à des publications multimédias et des panneaux d’information.
Cofinancé par la Suisse à hauteur de 1,5 million de francs, ce projet bénéficie du soutien et de la précieuse expérience de plusieurs partenaires suisses. Ainsi, le Réseau des parcs suisses, principal partenaire du projet, aide notamment la région à développer une nouvelle stratégie de marketing touristique. Des échanges d’expériences ont en outre eu lieu entre, d’une part, le Schweizer Institut für Landschaft und Freiraum, Naturnaher Tourismus und Pärke (ILF) et la Haute école technique de Rapperswil et, d’autre part, les partenaires slovaques impliqués dans le projet.
Renforcer les initiatives locales
Un rôle-clé revient aux habitants de la région, qui seront les bénéficiaires directs de ce projet. Afin de mieux coordonner le marketing touristique à l’échelle locale, 32 représentants de communes, d’entreprises et de la société civile ont constitué un groupe de travail. Des cours de formation et de perfectionnement leur sont en outre proposés dans les domaines de la planification touristique et du marketing. Les 65 cours organisés à l’intention de 1 440 personnes ont d’ores et déjà débuté. Un volet important du projet consiste à associer la population rom à ces activités.
Impliquer la population locale et promouvoir les initiatives locales sont les maîtres-mots des projets de développement régional, dont la pérennité passe par une participation active de la société civile. C’est pourquoi cette approche très prometteuse est également appliquée en Hongrie et en Pologne. Le développement régional contribue à réduire les disparités sociales et économiques entre les régions des nouveaux Etats membres de l’UE.