Cet événement solennel a connu la présence du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, des anciens et nouveaux député-e-s, des préfets des départements du Littoral et du Couffo, de l’Institut National de la Femme, des partenaires techniques et financiers du groupe Genre et Protection Sociale, des Organisations de la Société Civile (OSC) défenseurs des droits de la Femme, des projets/programme partenaires de la Coopération suisse au Bénin et une forte mobilisation des parties prenantes à ce programme, démarré en juillet 2022.
D’un coût global de 4,2 milliards FCFA (7'000'000 CHF), la phase 1 du PAEG, en cours dans les douze départements du Bénin pour une durée de 4 ans, est financée par la Coopération Suisse en appui au gouvernement du Bénin avec la contribution technique et financière de trois consortia d’OSC.
Fruit d’un accord signé fin décembre 2022 entre la République du Bénin et la Confédération Suisse, le PAEG a pour objectif de renforcer l’égalité de genre au sein de la société béninoise et réduire de manière durable, la vulnérabilité socio-économique dans le pays. Piloté par le Ministère des Affaires Sociales, le programme met un point d'honneur sur le leadership politique féminin, la budgétisation sensible genre, la femme et promotion de la paix. Il prévoit, en outre, un appui renforcé à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans cinquante centres de promotions sociales (CPS) avec l’implication des collectivités locales.
La mise en œuvre du PAEG est axée sur la construction d’un environnement protecteur pour les femmes au Bénin qui garantit leur participation à la gestion politique. A cet effet, il met un accent particulier sur la promotion du genre transformateur, la promotion de l’inclusion sociale (ne laisser personne de côté : LNOB) et la promotion de la masculinité positive.
En termes d’impacts, le PAEG va toucher directement 500 femmes leaders, 1000 survivantes de Violences faites aux Femmes et aux Filles (VFF) ou de Violences Basées sur le Genre (VBG), 300 hommes selon la démarche de la masculinité positive. Sont également prises en charge, plus de 200 femmes appuyées dans le cadre des projets/programmes de la Coopération suisse. A travers des effets multiplicateurs sur le terrain, le PAEG ambitionne d’impacter plus de 10.000 femmes et hommes.
Pour atteindre ces résultats, trois consortia d’ONG ont été retenus pour mettre en œuvre des actions concrètes. Il s’agit de :
- « Baani » pour la zone 1 : Alibori, Atacora, Borgou, Donga),
- « Edidé » pour la zone 2 : Collines, Couffo, Mono et Zou, et
- « Rifonga-Wanep-Fenep » pour la zone 3 : Atlantique, Littoral, Ouémé et Plateau.
Par ailleurs, un appui spécifique sera alloué aux services d’écoute des CPS, bras opérationnels du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) au niveau communautaire. Les Centres Intégrés de Prise en Charge (CIPEC) du Ministère de la Santé et l’Institut National de la Femme (INF) sont aussi des parties prenantes du PAEG1.
Le PAEG vise à terme, à rehausser de façon concrète, l’influence des femmes engagées dans les instances décisionnelles et accroître au même moment, leur contribution à la promotion d’un climat de paix durable. Il s’investit également dans la délivrance des services de qualité qui répondent aux besoins spécifiques des femmes et favorisent l’égalité de genre et l’inclusion sociale. Le PAEG, à travers le concept du genre transversal, veut amener les partenaires de la Coopération suisse à appliquer de manière systématique et transversale, les principes d’égalité des sexes et d’inclusion sociale dans leurs interventions.
Pour l’accompagnement et la coordination des acteurs de mise en œuvre du PAEG, Phase1 (2022-2026), la Coopération suisse au Bénin a mandaté le cabinet allemand, Particip GmbH.