Réponse multisectorielle humanitaire en RDC

Projet terminé

Suite à une situation humanitaire en dégradation à cause des conflits armés en RDC, ce projet contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations affectées à travers la couverture de leurs besoins vitaux par le biais d’une assistance « one-shot » en cash dans le cadre d’un Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) au Sud-Kivu.

Pays/région Thème Période Budget
République démocratique Congo
Aide humanitaire & RRC
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Aide alimentaire d'urgence
Assistance matérielle
Réhabilitation d'urgence
01.06.2023 - 30.04.2024
CHF  838’900
Contexte La forte dégradation du contexte sécuritaire à l’Est de la RDC ces derniers mois causée par la réactivation de certains groupes armés non étatiques locaux et étrangers et la faible couverture des besoins humanitaires, a poussé le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux affaires humanitaires à déclencher une intensification des opérations humanitaires « System-Wide-Scale-Up » dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu à partir du mois de juin 2023. Un Plan Opérationnel a été élaboré en complément et actualisation du Plan de Réponse Humanitaire (HRP) – 2023. Il fait état de 7,81 millions de personnes dans le besoin. Dans ces trois provinces, le nombre de déplacés est estimé à 5,6 millions, dont 3,3 millions depuis mars 2023. Le Sud-Kivu héberge 27% de ces déplacés, soit 1,81 millions. Les territoires les plus touchés dans la partie nord du Sud-Kivu sont Kalehe, Kabare, Shabunda puis Walungu.
Objectifs Cette action vise à contribuer à la couverture des besoins vitaux de 67’200 personnes affectées par les conflits armés en RDC, afin de préserver leur intégrité physique et mentale à travers une réponse multisectorielle.
Groupes cibles

67'200 personnes affectés par les crises soudaines liées aux conflits, sachant que le ciblage se fera sur la base de la vulnérabilité et non le statut. Estimation par tranches d'âge et par sexe sur base des expériences passées du partenaire dans le Sud-Kivu:

  • Nourrissons & jeunes enfants (0-59 mois): 12% de la cible, soit 7.796 (3.974 Filles et 3.822 Garçons)
  • Enfants (5-17 ans): 27% de la cible, soit 18.102 (9.232 Filles et 8.870 Garçons)
  • Adultes (18-49 ans): 51% de la cible, soit 34.300 (17.494 Femmes et 16.806 hommes)
  • Personnes âgées (≥50 ans): 10% de la cible, soit 7.004 (3.572 femmes et 3.430 Hommes)
Effets à moyen terme
  1. Les besoins vitaux (abris, articles ménagers essentiels, éducation, eau hygiène et assainissement, santé, protection) de 67.200 personnes affectées par des mouvements de population récents (PDI & retournées de moins de 6 mois, familles d'accueil, communautés hôtes, réfugiées) sont couverts.
  2. Les besoins alimentaires urgents de 55.800 personnes affectées par l'insécurité alimentaire aigüe (PDI & retournées, familles d'accueil, réfugiées, enfants de moins de 5 ans ou femmes enceintes & allaitantes malnutris) sont couverts.
  3. La prise en charge intégrée de 2.070 personnes affectées par la malnutrition aigüe (enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et allaitantes et personnes vivant avec la tuberculose) est assurée.
  4. L'accès aux services de prise en charge de 300 personnes victimes des incidents de protection liés à la crise est assuré et les mécanismes de prévention de risques sont renforcés. 
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les populations affectées par les crises aigües ont bénéficié d’une intervention humanitaire selon les modalités du cash inconditionnel
  • Les populations affectées par la crise ont accès à des soins de santé primaire gratuits et de qualité dans 6 aires de santé
  • Les enfants de moins de 5 ans malnutris reçoivent une prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe
  • La prise en charge de personnes affectées par des incidents de protection, (victimes/survivants des violences, y compris VBG, ENA, EAFGA, victimes de REG et personnes en situation de handicap), est assurée et les mécanismes de prévention de risques sont renforcés


Principaux résultats antérieurs:   La principale leçon apprise concerne la possibilité de réduire les délais entre les différentes étapes de la réponse rapide (analyse des alertes récentes, évaluation rapide multisectorielle des besoins, ciblage, distribution et post-distribution-monitoring) afin de pouvoir clôturer le processus de livraison de l’assistance dans une moyenne de 30 jours. Dans les 48 heures suivants la validation de l’alerte par OCHA, l’équipe de mission « Go&See » qui intègre aussi l’analyse de protection, de marché et de faisabilité cash se déploie sur le terrain. Pendant ce laps de temps, la collecte des informations complémentaires au message d’alerte est faite.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Caritas International Belgique (CI.be)


Coordination avec d'autres projets et acteurs Caritas Belgique ne mène aucune action sans concertation préalable avec OCHA et les autres acteurs de réponse avec lesquels elle participe aux différents fora au niveau national et provincial (COPH, aux Clusters Abri et GT-AME, Protection, Cash Working Group, etc.). Cela permet de coordonner les actions et d’être complémentaire en première et deuxième lignes. Sur terrain, les PV de distributions sont toujours validés par les autorités locales.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    838’900 Budget suisse déjà attribué CHF    813’098 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   838’900
Phases du projet

Phase 1 01.06.2023 - 30.04.2024   (Completed)