La piraterie maritime est un phénomène répandu dans plusieurs régions du monde. Les attaques à main armée accompagnées de menaces, voire de violences, peuvent avoir lieu en pleine mer, dans les eaux côtières ou dans les ports. Elles sont dirigées contre les bateaux de pêche, les navires marchands, les bateaux de croisière et les yachts.

Les organisations suivantes donnent des informations sur les attaques et les régions dangereuses dans le monde:
International Maritime Bureau
International Maritime Organization

Le risque est particulièrement élevé dans les régions suivantes:

Golfe de Guinée: des attaques à main armée surviennent régulièrement dans le Golfe de Guinée. Généralement, les pirates pillent les navires marchands et kidnappent l'équipage pour obtenir une rançon. Ils n'hésitent pas à user de violence et même à tuer. À plusieurs reprises, des membres d'équipage ont été retenus longtemps en otage.
Il est déconseillé aux yachts de naviguer dans le Golfe de Guinée.

Afrique de l'Est et Golfe d'Aden
Par le passé, des pirates somaliens se sont emparés de navires et ont demandé des rançons de plusieurs millions. De nombreux bateaux ont ainsi été attaqués et leur équipage kidnappé. Grâce aux patrouilles navales coordonnées, qui sont effectuées par plusieurs États, et aux mesures de sécurité renforcées prises dans la navigation maritime commerciale, le risque a pu être fortement réduit. En revanche, les yachts restent très exposés, car ils peuvent moins bien se protéger.
Il est déconseillé aux yachts de naviguer dans le Golfe d'Aden ainsi qu'au large de la Somalie et du Kenya. La plus grande prudence est requise dans la moitié occidentale de l'océan Indien (au nord du 15e parallèle sud).
Maritime Security Centre Horn of Africa

Asie
Dans les détroits de Malacca et de Singapour, des navires de toutes sortes sont régulièrement attaqués, qu'ils soient en mer ou au mouillage. Les équipages sont menacés par des armes et dévalisés. Dans la mer de Sulu, il existe un risque d'enlèvement par des groupes terroristes.
Il est déconseillé aux yachts de naviguer dans cette zone. La plus grande prudence est requise dans les détroits de Malacca et de Singapour.
Regional Cooperation Agreement on Combating Piracy and Armed Robbery against Ships in ReC Asia

Consultez également les Conseils pour les voyages dans chaque pays.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 26.04.2023

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page