La politique étrangère de la Suisse est déclinée stratégiquement en une cascade sur trois niveaux. La Stratégie de politique extérieure 2020–2023 fixe les grands axes et priorités. Les Stratégies géographiques et thématiques précisent l’action dans certains domaines et zones d’actions prioritaires. Ces stratégies sont toutes validées par le Conseil fédéral.
Politique étrangère suisse: stratégies et fondamentaux
Dans la stratégie de politique étrangère 2020–2023 (SPA 20–23), le Conseil fédéral définit ses priorités pour la législature en cours. Les priorités thématiques sont la paix et la sécurité, la prospérité, la durabilité et la numérisation. La stratégie explique également comment ces priorités doivent être mises en œuvre en Europe, dans les autres régions du monde et au niveau multilatéral. Il contient également, pour la première fois, des objectifs spécifiques.
Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020–2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques. Ces stratégies de suivi seront également adoptées par le Conseil fédéral. Ils représentent le deuxième niveau d'une cascade de stratégies. Enfin, à un troisième niveau, les départements traduisent les stratégies du Conseil fédéral en concepts opérationnels de mise en œuvre. Avec cette cascade de stratégies, le Conseil fédéral entend renforcer la cohérence de la politique étrangère suisse.

La politique étrangère de la Suisse: AVIS 28 et stratégies antérieures
Liens
Documents
Stratégie de politique extérieure 2020–2023, DFAE
Stratégie de politique extérieure 2020–2023 en bref, DFAE
Stratégie Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) (PDF, 8.5 MB, Français)
Stratégie de coopération internationale 2021–2014
Stratégie de politique extérieure numérique 2021–2024 (PDF, 2.9 MB, Français)