Communiqué de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3226)

Objet 1 – 12 de 3226

Le Conseil fédéral adopte le rapport établi en réponse au postulat «Démocratisation des Nations Unies»

04.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 4 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Démocratisation des Nations Unies», élaboré en réponse au postulat 18.4111 du conseiller aux États Daniel Jositsch. Le Conseil fédéral arrive à la conclusion qu’aucun «problème de légitimité démocratique» des Nations Unies (ONU) ne peut être constaté. La mise en place de nouveaux organes tels qu’une assemblée parlementaire n’est pas réaliste compte tenu la situation politique mondiale actuelle et n’est pas nécessairement dans l’intérêt de la Suisse. Parallèlement, le Conseil fédéral souligne l’importance de réformes et donne des pistes de réflexion pour d’autres possibilités de participation du Parlement suisse.


Le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées fête ses 10 ans

03.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Code de conduite international des entreprises de sécurité privées (International Code of Conduct, ICoC) a vu le jour il y a dix ans. Il oblige les prestataires de services de sécurité privés à respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire et de prévenir leur violation. La Suisse a joué un rôle essentiel pour l’adoption du code et préside le Comité directeur de l’association.


Sécurité en Europe, sécurité pour la Suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE

03.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), organisée par vidéoconférence le 3 décembre 2020. À cette occasion, il a appelé au renforcement de l’organisation et invité les États participants à trouver un consensus concernant les nominations aux postes clés de l’OSCE.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Abou Dhabi: la Suisse s’engage en faveur de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient

01.12.2020 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale des Émirats arabes unis (EAU). Au centre des discussions figuraient les priorités de la nouvelle stratégie MENA 2021-2024 ainsi que la normalisation des relations entre Israël et les EAU. La visite à Abou Dhabi marquait la fin d’un voyage de quatre jours au Proche Orient et dans la péninsule arabique.


Visite officielle au Proche-Orient: le Conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle à la reprise du dialogue

29.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Durant sa visite officielle au Proche-Orient, le chef du DFAE a rencontré ses homologues israélien et palestinien, Gabi Ashkenazi et Riyad Malki. Les discussions ont porté sur les derniers développements régionaux, la politique de paix de la Suisse, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’innovation et la création d’emplois pour les jeunes palestiniens. Ces thématiques font partie des priorités de la Suisse dans cette région, suite à l’adoption de la première stratégie MENA 2021-2024.


La Suisse et le CICR signent un Protocole modifiant l’accord de siège de l’organisation

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du CICR, Peter Maurer, ont signé un Protocole modifiant l’accord qui détermine le statut du CICR en Suisse depuis 1993. Le CICR est le principal partenaire de la Confédération dans le domaine de l’aide humanitaire et occupe une place primordiale dans la protection des victimes de conflits armés et la mise en œuvre des Conventions de Genève. Les nouvelles dispositions permettent de renforcer l’indépendance du CICR et ses capacités d’action.


Violences en Ethiopie : le DFAE alloue deux millions CHF pour l’assistance humanitaire et appelle toutes les parties au respect du droit international humanitaire

27.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Depuis le début du mois, les affrontements dans la région du Tigré au nord de l’Ethiopie ont forcé des milliers de personnes à fuir. Les besoins humanitaires ont augmenté avec des répercussions jusque dans les pays voisins, surtout au Soudan. Le DFAE a décidé de soutenir les opérations humanitaires dans la région avec 2 millions de francs. Elle appelle au strict respect du droit international humanitaire, à un accès humanitaire rapide et sans entrave, à une désescalade de la violence et à un retour au dialogue.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend au Proche-Orient et aux Émirats arabes unis

26.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera, du 28 novembre au 1er décembre 2020, un voyage qui le conduira en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et aux Émirats arabes unis (EAU). Les priorités de la stratégie MENA 2021-2024 seront au centre des entretiens officiels avec les représentants des différents gouvernements. Parmi les sujets abordés figureront en particulier la promotion du dialogue dans la région et la coopération dans les domaines de l’innovation, de la numérisation et de la durabilité.


Développement de la promotion militaire de la paix au DDPS

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral entend que la Suisse accorde à l’avenir encore plus de poids aux contributions de haute valeur qualitative qu’elle fournit dans ses engagements de promotion militaire de la paix. Cela concerne notamment les missions de reconnaissance effectuées par des drones ou les transports par hélicoptère. De plus, il est prévu d’étendre l’engagement sur le plan géographique et de mettre l’accent davantage sur l’Afrique. En adoptant cette ligne de conduite, le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 novembre 2020, a chargé le DDPS de développer la promotion militaire de la paix en se fondant sur les recommandations d’un rapport d’experts du DDPS dont il a pris connaissance.


Le Conseil fédéral adopte une stratégie anti-corruption

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024 ». Si ce document s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, il est destiné à avoir une portée plus large.


Coopération avec la France dans le domaine des images satellite

25.11.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral souhaite améliorer l’accès de la Suisse aux images satellite. Lors de sa séance du 25 novembre 2020, il a adopté dans ce but un message portant sur un crédit d’engagement de 82 millions de francs. Il demande au Parlement d’approuver un accord-cadre prévoyant une coopération bilatérale avec la France dans le domaine de l’imagerie satellitaire.


Objet 1 – 12 de 3226

Communiqué de presse (2925)

Message (301)