Les visites de représentants d'État permettent d’entretenir efficacement et d’approfondir les relations bilatérales. En Suisse, on distingue six typologies de visites: de la plus solennelle, la visite d'État, à la plus informelle, la visite de courtoisie. La section «Visites et cérémonies» du Protocole du DFAE en assure l’organisation.
- Visite d’État
La visite d'État représente la visite la plus protocolaire. C’est celle qu’un chef d'État accomplit en Suisse sur l’invitation du Conseil fédéral. Les sept conseillers fédéraux et le Chancelier de la Confédération reçoivent leur hôte avec les honneurs militaires et les hymnes nationaux sur la Place fédérale, à Berne.
La fonction de la présidence de la Confédération, Le Conseil fédéral
- Visite officielle d’un Chef d'État
Le chef d’Etat étranger est également invité par le Conseil fédéral, mais représenté par le Président de la Confédération. La visite se limite à des entretiens officiels avec une délégation du Conseil fédéral. L’hôte est reçu avec les honneurs militaires et les hymnes nationaux au Domaine du Lohn, à Kehrsatz.
- Visite officielle d’un chef de gouvernement
La visite officielle d’un chef de gouvernement a elle aussi lieu sur l’invitation du Conseil fédéral. Elle prévoit des entretiens officiels avec une délégation du Conseil fédéral.
- Visite officielle d’un membre de gouvernement
Il s’agit de la visite en Suisse d’un membre de gouvernement étranger répondant à l’invitation de son homologue au Conseil fédéral. C’est la typologie de visite la plus usitée. Elle se limite aux entretiens officiels.
- Visite officielle de travail
La visite de travail d’un Chef d'État, d’un chef de gouvernement ou d’un membre de gouvernement est soumise à des règles protocolaires moins strictes que les visites officielles précédentes.
- Visite de courtoisie
La visite de courtoisie est celle qu’un chef d'État, un chef de gouvernement ou un membre de gouvernement rend au Président de la Confédération ou à un autre membre du Conseil fédéral. La rencontre se limite de 20 à 30 minutes. Les règles protocolaires sont simplifiées.