Paix et droits de l’homme

La promotion de la paix et des droits de l’homme est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix, à l’abri de la peur et de la misère. La Suisse se mobilise dans ce domaine non seulement sur le terrain, mais également dans des enceintes internationales.

Image de la sphère armillaire devant le Palais des Nations Unies à Genève
La Sphère armillaire, symbole de la paix, Palais des Nations, Genève. © DFAE, Présence Suisse

La Constitution fédérale donne à la politique étrangère le mandat explicite de promouvoir le respect des droits de l’homme, de favoriser la démocratie et de contribuer à la coexistence pacifique des peuples (art. 54). La loi fédérale sur des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme est entrée en vigueur le 1er mai 2004. Au sein du DFAE, la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) est chargée de son application.

Pour accomplir ses tâches, la DPDH dispose d’un crédit-cadre qui doit être approuvé par le Parlement tous les quatre ans dans le cadre du message sur la coopération internationale. La DPDH rend compte de ses activités, des résultats obtenus et des défis à relever dans le rapport final sur la mise en œuvre du message sur la coopération internationale 2017-2020. Les enseignements tirés ont été intégrés dans le message 2021-2024.


Dernière mise à jour 08.01.2024

Contact

Division Paix et droits de l’homme

Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 58 462 30 50

Début de la page