Les frais du service VIP à ZRH, accordé aux dignitaires lors de voyages privés ou en transit, sont limités et pris en charge pour deux personnes au maximum, c'est-à-dire pour la personne VIP et une personne accompagnante (partenaire, etc.). Si les ambassades souhaitent que le traitement VIP soit étendu aux autres membres de leurs délégations, des dispositions pourront être prises. Les ambassades devront toutefois en assumer les coûts.
Toutes les demandes pour un traitement VIP à ZRH doivent impérativement être soumises au Protocole par la plateforme eVIP.
Le Département informe également les missions diplomatiques en Suisse qu’il ne prendra pas en charge les frais résultant des situations suivantes:
- «no show» (VIP qui ne se présente pas au Service VIP de l’aéroport)
- «surcharge express» (annonce faite au Protocole moins de 72h avant l’arrivée et/ou annonce faite à l’aéroport moins de 24h avant l’arrivée)
- enregistrement des personnes qui ne possèdent pas de carte de légitimation du DFAE couleur rose (diplomates) pour accéder au salon VIP
- Les taxes pour «meeters and greeters» et passagers supplémentaires peuvent être consultées sur le site web du service VIP de l'aéroport de Zurich.
Service VIP de l'aéroport de Zurich
Procédure
Pour qu’une personne mentionnée dans la liste ci-dessus bénéficie d’un traitement VIP, les missions diplomatiques sont tenues de présenter une demande formelle au Protocole du DFAE. Celle-ci peut uniquement être faite au moyen de la plateforme sécurisée eVIP.
La plateforme n'est disponible qu'en anglais. Les missions diplomatiques doivent envoyer un courriel à evip@eda.admin.ch pour demander un droit d’accès à la plate-forme et de plus amples informations.
La note diplomatique doit parvenir au Protocole au moins 72 heures avant que la personne concernée n’entre en Suisse ou 72 heures avant qu’elle ne quitte la Suisse.
Pour les arrivées prévues le week-end, la notification doit parvenir au Protocole au plus tard le vendredi à 15h00. Dans le cas contraire, aucun service VIP ne peut être garanti.
Les personnes mentionnées dans la liste ci-dessus doivent dans tous les cas être en possession de leurs passeports et, le cas échéant, d’un visa d’entrée en Suisse valable.
Dans la mesure où les personnes accompagnantes bénéficient également du traitement VIP, elles devront se soumettre au contrôle de sécurité et au contrôle des passeports si les autorités douanières l’exigent.