Secrétariat d’État

Le Secrétariat d'État est responsable de la coordination, de la gestion et du développement des relations bilatérales avec les autres États, de la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure, de la coopération avec des organisations internationales telles que l’ONU et l’OSCE ainsi que de la politique de paix et de sécurité.

Le Secrétariat d'État coordonne les activités de politique extérieure au sein du DFAE et entre les départements, à l’exception des affaires européennes. Il sauvegarde les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure et assure la coordination et l’orientation stratégique des relations bilatérales et multilatérales. Les dossiers les plus importants auxquels il se consacre sont l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure, la coopération avec les pays d'envergure mondiale considérés prioritaires ainsi qu’avec les Nations Unies (ONU) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la cohérence des politiques extérieures sectorielles, la gestion des crises et la politique de paix et de sécurité.

Krystyna Marty est la secrétaire d'État par intérim depuis le 1er janvier 2020.

Le secrétaire d’État Roberto Balzaretti est à la tête de la Direction des affaires européennes (DAE) depuis le 1er février 2018. Il coordonne les relations avec l'Union européenne.