Secrétariat d’État

Le Secrétariat d'État est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de politique extérieure de la Suisse et de ses déclinaisons géographiques et thématiques.

Le Secrétariat d'État est responsable de la mise en œuvre des grands axes et des priorités de la Stratégie de politique extérieure fixés par le Conseil fédéral pour la période 2020-2023 ainsi que des sous-stratégies géographiques et thématiques.

À ce titre, le Secrétariat d'État coordonne la politique européenne et les activités de politique extérieure au sein du DFAE et entre les départements. Il préserve les intérêts helvétiques et le développement des relations bilatérales et multilatérales avec les pays partenaires, les institutions européennes et les organisations internationales comme l’ONU ou l’OSCE.

Lui sont subordonnées les représentations à l’étranger, les divisions géographiques (Europe, Eurasie, Amériques, Asie et Pacifique, Afrique, MENA) et les divisions thématiques (Paix et droits de l’homme, Sécurité internationale, Numérisation, Prospérité et durabilité, ONU). Le Protocole, le Centre de gestion des crises, les divisions Policy-Planning et Événements sont également rattachés au Secrétariat d’État.

Madame Livia Leu est Secrétaire d’État du DFAE et négociatrice en chef pour les négociations avec l’Union européenne.