Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le siège est à Vienne et qui rassemble 57 États participants répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie centrale, est la plus grande organisation de sécurité régionale au monde. Elle s’emploie principalement à surmonter les divergences et à renforcer la confiance.

Façade d’un bâtiment sur laquelle sont accrochés les drapeaux des États participants de l’OSCE.
L’OSCE, qui rassemble 57 États participants, est une plateforme importante permettant à la Suisse de s’engager en faveur de la paix et de la sécurité en Europe et dans le monde. © Keystone

L’OSCE représente une plateforme importante permettant à la Suisse de s’engager en faveur de la paix et de la sécurité en Europe et dans le monde conformément à ses objectifs de politique extérieure. La Suisse profite de ce forum pour débattre, avec tous les États d’Europe et d’Asie centrale, les États-Unis, le Canada et la Russie, sur les questions de politique de sécurité et les mesures de confiance.

Elle s’efforce, depuis les origines de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), ancêtre de l’OSCE, de bâtir des ponts dans la tradition de ses bons offices et de la promotion du dialogue. Elle défend en outre ses valeurs libérales. De manière concrète, la Suisse s’engage à différents niveaux:

  • au niveau politique, elle contribue, par ses idées et par ses efforts de négociation qu’elle met en œuvre, à éliminer les obstacles et à trouver des compromis;
  • au niveau diplomatique, elle se mobilise, aussi bien à Vienne que dans les capitales, sur des thématiques en lien avec l’OSCE auxquelles elle accorde la place qui leur revient dans le cadre de consultations bilatérales avec les États participants;
  • au niveau institutionnel, la Suisse renforce la capacité d’action de l’OSCE, par exemple, par un financement ciblé de projets et des mises à disposition de personnel pour des missions de terrain et des institutions centrales;
  • au niveau des mandats, la Suisse met régulièrement à disposition son savoir-faire afin de résoudre des problèmes spécifiques.

L’action menée actuellement par la Suisse se fonde sur son plan d’action OSCE 2022–2025. La Suisse y identifie des mesures contribuant à renforcer l’OSCE en tant que plateforme de dialogue dans le domaine de la sécurité européenne ainsi que les domaines dans lesquels elle peut apporter une valeur ajoutée d’ici à 2025.

Présidence de l’OSCE en 2014

Dans le cadre de son action, la Suisse a endossé à plusieurs reprises des fonctions dirigeantes importantes au sein de l’OSCE. En 2014, elle a présidé aux destinées de l’organisation pour la deuxième fois, la première étant en 1996. Au cours de son année de présidence, en 2014, elle a pu asseoir son engagement en faveur de la stabilité en Europe et dans les régions limitrophes et ainsi mettre en œuvre l’une de ses priorités en matière de politique extérieure. « Construire une communauté de sécurité au service des individus », tel était le leitmotiv de la présidence suisse cette année-là.

La Suisse s’est parfois fortement investie, à l’époque, dans la gestion politique du conflit armé qui a éclaté en Ukraine en 2014. Sous la présidence suisse, l’OSCE a fait partie des principaux acteurs de la gestion de crise internationale d’alors. Ainsi, pour la première fois en dix ans, les États participants se sont entendus pour mener de nouvelles missions sur le terrain, à savoir la mission d’observation aux deux postes frontières russes de Donetsk et de Goukovo et la mission spéciale d’observation en Ukraine (MSO). En raison du blocage de la Russie, lesdites missions ont dû cependant être suspendues en 2021 et en 2022. 

Dernière mise à jour 28.11.2023

Contact

Division Eurasie

Section Conseil de l'Europe et OSCE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone

+41 58 464 69 48

Début de la page