Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, qui a son siège à Vienne, constitue la plus grande organisation de sécurité régionale au monde; elle compte en effet 57 Etats participants répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle s’emploie principalement à surmonter les divergences et à renforcer la confiance. La Suisse a présidé l'OSCE à deux reprises: la première fois en 1996 et la seconde en 2014.

Illustration de personnes en réunion lors d'une mission de l'OSCE en Moldavie
Réunion de l'OSCE lors d'une mission en Moldavie en 2014.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) constitue pour la Suisse une plateforme essentielle pour œuvrer, conformément aux priorités de sa politique extérieure, au service de la paix et de la sécurité en Europe, dans ses régions limitrophes et dans le reste du monde. Cette organisation lui offre un cadre où elle peut débattre de questions liées à la politique de sécurité et aux mesures de confiance avec tous les Etats d’Europe et d’Asie centrale, ainsi que les Etats-Unis et le Canada.

La Suisse soutient des projets de l’OSCE et met des experts à sa disposition pour des missions civiles de paix d’une durée limitée. Ces experts sont détachés en qualité d’observateurs électoraux, de conseillers en matière de police ou de spécialistes des questions touchant aux processus constitutionnels, à la médiation, à l’état de droit et aux droits de l’homme. La Suisse fait partie de l'OSCE depuis 1975.

Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité de l’OSCE

À compter du 1er janvier 2019, la Suisse assurera, pour une durée de quatre mois, la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité (FCS) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Dimension politico-militaire

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

Division Eurasie

Section Conseil de l'Europe et OSCE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone

+41 58 464 69 48

Début de la page