Paix et sécurité: une priorité de la politique étrangère suisse
Après avoir analysé la situation mondiale actuelle et évalué les tendances qui pourraient prendre de l’importance à l’avenir, le Conseil fédéral a fixé, fin janvier 2020, quatre objectifs généraux dans sa stratégie de politique extérieure 2020-2023:
- Paix et sécurité
- Prospérité
- Durabilité
- Numérisation
Conformément à la priorité qu’elle s’est fixée en matière de paix et de sécurité dans sa stratégie de politique extérieure, la Suisse s’engage en faveur d’un monde pacifique et sûr, où chacun peut vivre à l’abri de la peur et de la misère et où le respect des droits de l’homme et la prospérité sont garantis. Forte d’une longue tradition de bons offices, la Suisse s’est forgé un profil international dans la promotion de la paix, qui lui vaut d’être sollicitée dans le monde entier et lui ouvre également des portes dans d’autres domaines de la politique extérieure. Si la Suisse obtenait un siège au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024, elle pourrait mettre en œuvre encore plus efficacement son mandat constitutionnel pour un «ordre international juste et pacifique».
Le DFAE élabore des sous-stratégies thématiques et géographiques fondées sur la stratégie suisse de politique extérieure et structurées en fonction des quatre priorités énoncées dans celle-ci. La Suisse peut ainsi accroître l’efficacité de son engagement international, éviter les redondances et exploiter les synergies entre les services fédéraux concernés et les partenaires externes.
L’articulation entre ces différentes stratégies permet à la Suisse de coordonner la mise en œuvre de sa politique extérieure dans toutes les régions du monde et de présenter un front uni et cohérent sur la scène internationale.
Informations complémentaires sur les différentes stratégies de la politique extérieure de la Suisse