Écoliers faisant leurs devoirs dans une salle de classe.
Le plurilinguisme est l'un des piliers de l'enseignement dans les écoles suisses à l'étranger. © Unsplash

Elle a été fondée en 1942 en tant que Comité d’aide pour les écoles suisses à l’étranger. En janvier 2014, educationsuisse et l’Association pour l’encouragement de l’instruction de jeunes Suissesses et Suisses de l’étranger (AJAS), fondée en 1962, ont fusionné et mis ainsi leurs ressources et leurs compétences en commun.

L’association vise à encourager les relations des Suisses de l’étranger entre eux et avec la Suisse ainsi qu’à promouvoir la présence de l’éducation suisse à l’étranger en soutenant les écoles suisses à l’étranger reconnues par la Confédération et les autres formes de diffusion de la formation suisse à l’étranger et en fournissant conseil et assistance aux jeunes Suisses de l’étranger et aux diplômés des écoles suisses subventionnées par la Confédération en vue de la poursuite de leur formation en Suisse.

La Confédération reconnaît 18 écoles suisses, réparties dans le monde entier, qui satisfont aux exigences de la loi sur les écoles suisses à l’étranger (LESE) et de son ordonnance d’exécution (OESE). La Commission pour la diffusion de la formation suisse à l’étranger joue également à cet égard un rôle consultatif. Ces écoles dispensent un enseignement dont le niveau est comparable à celui proposé en Suisse. Elles bénéficient pour ce faire du soutien de plusieurs cantons, lesquels assurent un suivi pédagogique. Elles favorisent l’intégration dans les systèmes éducatifs de la Suisse et du pays hôte et offrent la possibilité d’obtenir un baccalauréat international ou une maturité reconnue par la Confédération.

Les écoles suisses à l’étranger se distinguent notamment par l’enseignement plurilingue qu’elles proposent (allemand, anglais, français et langue nationale du pays hôte). Les cours sont toujours dispensés dans au moins deux langues. Par ailleurs, les écoles suisses à l’étranger, réputées pour la qualité de leur enseignement, sont également fréquentées par des élèves du pays hôte et de pays tiers, ce qui contribue à renforcer la dimension multiculturelle des établissements.

L’association educationsuisse soutient la création de nouvelles écoles suisses à l’étranger, susceptibles d’être subventionnées par la Confédération. En outre, elle conseille les jeunes Suisses de l’étranger et les élèves des écoles suisses à l’étranger qui souhaitent déposer une demande de bourse cantonale, mène des activités de relations publiques, sert d’intermédiaire entre les établissements de formation en Suisse et les écoles suisses à l’étranger et propose des entretiens en collaboration avec le centre d’information et d’orientation professionnelle du canton de Berne (BIZ Bern). 

Enseignement suisse dispensé à la demande d’associations de parents

Les familles suisses à l’étranger qui ne vivent pas à proximité d’une école suisse mais souhaitent que leurs enfants suivent un enseignement suisse peuvent:

  • demander un soutien de la Confédération pour financer le recrutement d’un enseignant suisse auprès d’une école non suisse à l’étranger;
  • demander un soutien de la Confédération pour financer des cours de géographie, d’histoire et de culture suisses ou l’enseignement d’une langue nationale suisse;
  • recevoir une assistance pour l’acquisition de supports pédagogiques suisses.

Dans tous les cas, l’initiative ou la demande doit émaner d’une association de parents suisses ou d’une autre organisation suisse. Les demandes doivent être adressées à l’Office fédéral de la culture.

Dernière mise à jour 20.12.2022

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

Début de la page