Tous à la même page
En Suisse, quelques 10'000 nouveaux titres sont édités chaque année – tous écrits confondus, romans à l’eau de rose, livres sur le bien-être ou traités spécialisés sur les oiseaux. Dans les années 60, c’était la moitié, et sept fois moins il y a plus d’un siècle. Mais à ce moment-là déjà, des auteurs se battaient pour établir leur propriété sur leurs œuvres, jetant les premiers jalons du système en vigueur aujourd’hui encore: la Convention de Berne est conclue en 1886 au terme d’une campagne menée par l’écrivain français Victor Hugo et l’Association Littéraire et Artistique Internationale.
Texte international sur la protection des œuvres et des droits des auteurs sur leurs œuvres, la Convention de Berne regroupe actuellement presque tous les Etats du monde (186). Les œuvres protégées par le droit d’auteur ne sont pas les seuls livres, mais aussi les œuvres musicales, peintures, sculptures et films, programmes d’ordinateur, bases de données, créations publicitaires, cartes géographiques et dessins techniques.
L’objectif de la Convention est de donner aux créateurs le droit de contrôler l’utilisation de leurs œuvres et d’en tirer une rémunération à l’échelle internationale. La convention garantit aux œuvres étrangères la même protection que les œuvres nationales. Elle dit aussi que, sans l’accord d’un écrivain, personne ne peut traduire ou reproduire son livre. En règle générale, cette protection couvre toute la vie de l’auteur et se poursuit jusqu’à cinquante ans après sa mort – 70 ans en Suisse.
Aujourd’hui, la protection des créations industrielles ou artistiques est assurée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Fondée en 1893 et intégrée à l’ONU en 1974, c’est l’une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations Unies.
Oggi la tutela delle innovazioni industriali, tecniche o artistiche è garantita dall'Organizzazione Mondiale per la Proprietà Intellettuale (OMPI). Fondata nel 1893 e integrata nel sistema delle Nazioni Unite nel 1974, l'OMPI è una tra le agenzie specializzate più vecchie dell'ONU.