Laimonas Talat-Kelpša © Ambassade de Lituanie en Suisse
«L’Ambassade de Lituanie sera heureuse d’inaugurer l’exposition d’art contemporain lituanien à Locarno cette année, pendant le festival du film»: Laimonas Talat-Kelpša, ambassadeur de Lituanie en Suisse
Le centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Lituanie offre une bonne occasion de dresser un bilan de ce que nous avons accompli. Aujourd’hui, nous coopérons comme deux partenaires égaux, qui partagent des valeurs et des intérêts en Europe et au-delà. Nos échanges commerciaux s’élèvent à 250 millions de francs suisses et sont susceptibles de croître. Les investissements suisses en Lituanie se montent à environ 500 millions de francs suisses. Les échanges aux niveaux universitaire, scientifique et culturel sont florissants. Il faut espérer que les nombreux succès de notre coopération bilatérale actuelle inciteront les générations futures à poursuivre un programme encore plus ambitieux.
Il y a plusieurs décennies, des archéologues lituaniens ont découvert la «Schaffhausen 3 Kreuzer» lors d’une expédition près de Kaunas. Datée de 1596, cette pièce de monnaie suisse est la plus ancienne jamais trouvée en Lituanie. Elle témoigne de l’ancienneté des liens commerciaux entre nos deux pays. Aujourd’hui, les transactions pourraient toutefois faire également appel au secteur lituanien des technologies financières. Selon le Global Fintech Index 2020, la Lituanie est le quatrième pôle de technologies financières du monde.
Du XVIe au XVIIIe siècle, les établissements universitaires suisses attiraient la jeune génération lituanienne. L’Université de Bâle était ainsi devenue la septième destination la plus populaire pour des jeunes assoiffés de connaissances. Cette tradition s’est poursuivie tout au long des XIXe et XXe siècles. Au XXIe siècle, elle a toutes les chances d’évoluer vers une coopération dynamique dans des domaines tels que les sciences de la vie, la biotechnologie et l’intelligence artificielle.
Au début des années 1600, un Suisse, Matteo Castelli, était le premier architecte royal en Lituanie. Avec ses contemporains, originaires pour la plupart du Tessin, il a créé toute une école, appelée aujourd’hui «le baroque de Vilnius». Les réalisations de cette école ont considérablement façonné le paysage de la Lituanie et de l’actuel Bélarus, y compris les joyaux architecturaux les plus précieux de la ville de Vilnius. Dans la continuité de cette tradition, les professionnels et les artistes lituaniens et suisses pourraient s’engager encore plus activement dans l’élaboration de nouveaux projets urbains et culturels, dont la multiplication est favorisée par un solide développement économique. Dans cet esprit, l’Ambassade de Lituanie sera heureuse d’inaugurer l’exposition d’art contemporain lituanien à Locarno cette année, pendant le festival du film.