Map of the world with the Middle East and North Africa, Sub-Saharan Africa, China, Americas and South East Asia regions in colour.
La portée géographique des stratégies découlant de la stratégie de politique étrangère: Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, la Chine, les Amériques et l’Asie du Sud-Est. © DFAE

Les stratégies géographiques de la politique extérieure de la Suisse pour la période 2021–2026 sont, entre autres:

Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026

L’Asie du Sud-Est est une région en plein essor. Les 11 pays qui la composent forment ensemble la cinquième économie mondiale. Pour la première fois, le Conseil fédéral a adopté le 15 février 2023 une stratégie fixant les priorités nationales pour cette zone géographique. Objectif: renforcer les relations de la Suisse avec les pays de la région tout en les approfondissant de manière ciblée pour faire face aux défis à venir. Pour y parvenir, la stratégie s’articule autour de quatre priorités qui découlent de celles fixées dans la Stratégie de politique extérieure 2020-2023: paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation. Elle intègre également une cinquième priorité en consolidant le soutien apporté aux quelque 18’600 Suissesses et Suisses résidant dans la région.

Article: Le Conseil fédéral lance sa stratégie dédiée à l’Asie du Sud-Est

Communiqué de presse: Le Conseil fédéral adopte une Stratégie pour l’Asie du Sud-Est 2023-2026

Publication: Stratégie Asie du Sud-Est

Carte avec les onze pays qui composent l’Asie du Sud-Est : Myanmar, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Indonésie, Brunéi-Darussalam, Philippines et Timor Leste.
L’Asie du Sud-Est se compose de onze pays. Ils forment ensemble la cinquième économie mondiale. © DFAE

Stratégie Amériques 2022-2025

Dans sa séance du 16 février 2022, le Conseil Fédéral a adopté la Stratégie dédiée aux Amériques. Cinq priorités différentes ont été identifiées pour lesquelles la Suisse a défini des objectifs et des mesures à mener d’ici à 2025. Ces objectifs ont été établis sur la base de la stratégie de la politique étrangère suisse qui se concentre sur les quatre sujets prioritaires paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation.

Article: La Suisse présente sa Stratégie Amériques

Communiqué de presse: Le Conseil fédéral adopte une Stratégie dédiée aux Amériques

Publication: la Stratégie Amériques

Stratégie Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA)

Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Cette stratégie constitue le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région MENA pour les années 2021–2024 et s'appuie sur l'engagement de longue date de la Suisse en matière de prévention des conflits, d'aide humanitaire et de coopération au développement. En même temps, il identifie les opportunités pour l'économie suisse, vise à exploiter le potentiel des jeunes bien formés et se concentre sur les technologies d'avenir et la numérisation.

Article: «Nouvelle stratégie pour la région MENA»

Communiqué de presse: Politique extérieure suisse: nouvelle stratégie pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Publication: la Stratégie MENA

Stratégie Afrique subsaharienne 2021-2024

L’Afrique gagne en importance et, malgré les défis de taille auxquels elle fait face, elle présente de nouvelles opportunités. Le Conseil fédéral a adopté le 13 janvier 2021 la stratégie pour l’Afrique subsaharienne qui a vocation à déployer la stratégie de politique extérieure de la Suisse dans les pays situés au sud du Sahara. La Suisse fédère ainsi, pour la première fois, ses différentes politiques sectorielles au sein d’une vision d’ensemble cohérente afin de poser les bases d’une vaste collaboration d’égal à égal avec ses partenaires africains.

Article: «L’Afrique subsaharienne, ce sont surtout de nouvelles opportunités»

Communiqué de presse: Politique extérieure suisse: nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne

Publication: Stratégie Afrique subsaharienne

Stratégie Chine 2021–2024

La Chine a connu un développement fulgurant ces dernières années, tant économiquement que politiquement et s’est élevé au rang de puissance mondiale. Le pays est le troisième plus grand partenaire commercial de la Suisse, le premier en Asie. Les relations s’intensifiant, le nombre d'acteurs en Suisse qui entretiennent des contacts avec la Chine ne cesse d'augmenter. Néanmoins, il existe également des différences de valeurs significatives entre la Suisse et la Chine. Avec cette stratégie, le Conseil fédéral définit sa politique chinoise pour les quatre prochaines années.

Article: « Une approche équilibrée, cohérente et coordonnée à l’égard de la Chine »

Communiqué de presse: Des relations variées, un dialogue constructif et critique: le Conseil fédéral adopte sa stratégie sur la Chine

Publication: Stratégie Chine


Documents

Dernière mise à jour 11.04.2023

Contact

Division Policy Planning

Palais fédéral Ouest
3003 Berne 

Téléphone

+41 58 481 85 65

Début de la page