Paix, élections et démocratie

Les présidents des partis politiques signent en juin 2015 un code de conduite volontaire, en témoignage de leur contribution à une campagne électorale équitable au Myanmar.
Les présidents des partis politiques signent en juin 2015 un code de conduite volontaire, en témoignage de leur contribution à une campagne électorale équitable au Myanmar. © DFAE

L’approche thématique «Paix, élections et démocratie» de la Division Sécurité humaine (DSH) vise à prévenir et à atténuer les violences et conflits en renforçant les processus démocratiques (électoraux, constitutionnels et parlementaires) comme mécanismes de répartition pacifique et légitime du pouvoir. La particularité de cette approche est d’allier outils de politique de paix (facilitation de dialogue, diplomatie préventive et médiation) à l’expertise technique (expertise légale et juridique, appui aux partis politiques, recours à des experts en processus démocratiques) pour promouvoir la sécurité humaine.

Concrètement, dans des États ayant entrepris des réformes au sortir d’un régime autoritaire ou d’un conflit armé, les expertes et experts de la DSH accompagnent, à leur demande, les différents partis politiques et autres acteurs concernés par l’organisation d’élections ou la conduite de réformes constitutionnelles et parlementaires. Ces experts observent également des élections et apportent leur concours à des parlements. La Direction du développement et de la coopération (DDC), dont les projets s'inscrivent sur une plus longue durée, appuie et complète le travail accompli par la DSH. La longue expérience et compétence en matière de bons offices et de démocratie de la Suisse lui valent d’être reconnue dans le monde entier comme un partenaire fiable, qui apporte son savoir-faire en toute neutralité.

Elections to Peace

En collaboration avec le Graduate Institute of International and Development Studies et swisspeace, la Suisse a organisé, en 2018 à Genève, la retraite «Senior Level Exchange Elections to Peace – E2P» autour du lien entre les élections et la promotion de la paix. Cet échange a réuni des participants internationaux et nationaux de Mozambique, Nigéria, Kosovo, Géorgie et Zimbabwe, permettant de riches échanges entre diplomates, politiciens, universitaires ainsi qu’experts des domaines de la promotion de la paix, de la médiation et de l'assistance électorale.

Elections to Peace – Publication relative au «Senior-Level Exchange Elections to Peace – E2P» (PDF, 1.3 MB, Anglais)

Initiatives

Liens

Documents