La Suisse a, à partir de 2011, accompagné les travaux constitutionnels et les processus électoraux en Tunisie, apportant ainsi son appui à la mise en place d’une nouvelle démocratie. Concrètement, un constitutionnaliste suisse arabophone mis à disposition par la DPDH a soutenu les parlementaires dans la recherche de compromis afin que la nouvelle Constitution tunisienne puisse réunir une majorité au Parlement. Cette collaboration a débouché sur l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution le 27 janvier 2014. Par la suite, la Suisse a poursuivi cet accompagnement en organisant notamment un voyage d'étude de haut niveau de membres de l'Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie en 2016 afin d’approfondir leurs connaissances des processus parlementaires.
À la veille des élections de 2011 et de 2014, la DPDH a également participé, avec l’ONG «Democracy Reporting International», à la réforme du système électoral pour l’élection de l’Assemblée nationale constituante, contribuant ainsi à la rédaction d’une étude sur les enjeux et les effets possibles de ce changement de système. Également, un juge fédéral a contribué à un séminaire de haut niveau sur les procédures en matière de litiges électoraux organisé par la DPDH, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux et la Commision de Venise du Conseil de l’Europe.
En 2014, conjointement avec le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) de Genève et un groupe d’experts électoraux suisses et tunisiens, la Suisse a apporté un soutien financier et thématique au dialogue entre les partis politiques en vue de l’adoption d’une charte d’honneur, afin d’éviter les explosions de violence pendant les élections législatives.
Dans le cadre des élections présidentielles et législatives de 2019, la DPDH a soutenu un projet du Carter Center visant à atténuer les risques liés aux menaces numériques et à augmenter la participation des jeunes et des femmes. Enfin, la DPDH a également soutenu l’organisation Munathara Initiative qui a organisé les premiers débats électoraux télévisés en Tunisie et dans le monde arabe.
HD - Charte d’honneur tunisienne
Tunisie: Soutien à la transition vers la démocratie (Démocratie sans frontières)
Communiqué de presse relatif au voyage d'étude en Suisse d'une délégation du Parlement tunisien en 2016