Représentation des intérêts iraniens en Égypte
La Suisse représente les intérêts de l'Iran en Égypte depuis 1979.
Représentation des intérêts américains en Iran
La Suisse représente les intérêts des États-Unis en Iran depuis 1980. La section des intérêts étrangers de l'Ambassade de Suisse à Téhéran traite l'ensemble des affaires consulaires des États-Unis en Iran: cela comprend les demandes de passeport les changements d'état civil ou encore la protection consulaire de ressortissants américains.
Le mandat de puissance protectrice remonte à la crise des otages américains en 1980. Après la proclamation de la République islamique d'Iran, la prise d’assaut de l’ambassade américaine à Téhéran par des étudiants et la prise en otage de diplomates américains, les États-Unis ont décidé de rompre leurs relations avec l'Iran.
Russie et Géorgie
La Suisse représente les intérêts russes en Géorgie et les intérêts géorgiens en Russie depuis 2009. Sur place, les affaires administratives, techniques et consulaires sont traitées directement par les deux pays. Les sections des intérêts étrangers, dans lesquelles chacun des deux pays emploie son propre personnel, sont placées sous la haute protection de la Suisse.
Après la guerre d’août 2008 et la reconnaissance par la Russie des provinces séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, la Géorgie a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie.
Représentation des intérêts iraniens au Canada
La Suisse représente les intérêts de l'Iran au Canada depuis juin 2019. Ce mandat ne comprend pas de services consulaires.
Équateur et Mexique
Depuis juin 2024, la Suisse est la puissance protectrice du Mexique en Équateur et de l'Équateur au Mexique. Les deux Etats assurent les affaires administratives, techniques et consulaires sur place avec leur propre personnel. Les sections d'intérêts sont toutefois placées sous la protection de la Suisse.
Le 5 avril 2024, Mexico avait rompu ses relations diplomatiques avec Quito après que des membres des forces armées équatoriennes s’étaient introduits sans autorisation dans l’ambassade mexicaine.