L'agenda du président de la Confédération en un coup d'œil

La cérémonie des vœux du Nouvel An avec le corps diplomatique, le message à la nation du 1er août. Mais aussi la Ukraine Recovery Conference à Lugano. Les principales nominations du président de la Confédération et chef du DFAE, Ignazio Cassis, sont résumées dans de courtes nouvelles et en images.

12.12.2022
Le président Ignazio Cassis accueille le président italien Sergio Mattarella à l'aéroport de Belp.

La visite d'État du président italien Sergio Mattarella, accueilli par le président de la Confédération Ignazio Cassis, souligne les relations étroites et de bon voisinage entre la Suisse et l'Italie. © DFAE

12.12.2022 – Le président de la Confédération Cassis signe à Bucarest un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le lundi 12 décembre 2022, à Bucarest, le président de la Roumanie Klaus Werner Iohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca. Avec le ministre des finances Adrian Caciu, le président de la Confédération a signé un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord prévoit que la Suisse débloquera 221,5 millions de francs pour financer différents projets en Roumanie jusqu’en 2029.

Le président de la Confédération Cassis et le ministre roumain des Finances Adrian Caciu sont assis côte à côte à une table et signent tous deux un accord.
Le président de la Confédération Cassis signe à Bucarest, avec le ministre des finances Adrian Caciu, un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse. © DFAE

Le président de la Confédération Cassis a salué l’accord, en y voyant une chance de renforcer davantage les relations bilatérales entre la Suisse et la Roumanie. Il a ainsi rappelé à Bucarest que les deux pays avaient déjà coopéré dans plusieurs domaines dans le cadre de la première contribution de la Suisse, et que la collaboration étroite qui s’était établie à cette occasion avait eu un effet positif sur leurs relations.

Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération s’est également entretenu avec la présidente de la République de Moldova Maia Sandu dans le cadre d’une réunion de travail. Les entretiens ont porté essentiellement sur les répercussions en Moldova de la guerre en Ukraine et sur le soutien fourni par la Suisse dans ce contexte. D’autres thèmes bilatéraux de diverses natures ont été abordés.

Communiqué de presse

29.11.2022 – Visite d’État du président italien en Suisse

Le Conseil fédéral, sous la direction du président de la Confédération, Ignazio Cassis, accueille avec les honneurs militaires le président italien Sergio Mattarella à Berne. Les entretiens officiels portent sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie, sur la situation sécuritaire au regard de la guerre en Ukraine, sur la politique européenne et sur le travail du Conseil de sécurité de l’ONU.

«La communauté italienne vivant en Suisse est toujours la plus grande communauté étrangère de notre pays et constitue la troisième plus grande communauté d’Italiens de l’étranger. Cette précieuse greffe, si je puis dire, a renforcé l’italianité déjà présente dans l’ADN de la Suisse» a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis dans son discours. «Outre la proximité géographique et les liens personnels, familiaux, linguistiques, économiques, historiques et culturels, ce sont également des valeurs communes qui unissent nos deux pays» a aussi rappelé Ignazio Cassis.

Communiqué de presse

Discours du président de la Conféderation Ignazio Cassis au Bernerhof

Mercredi 30 novembre, Sergio Mattarella et Ignazio Cassis se sont rendus à l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich. L’innovation et l’entrepreneuriat étaient au cœur des échanges menés sur place avec des étudiants et des professeurs.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis à l’EPF de Zurich

24.11.2022 – Visite d'État en Belgique

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a été reçu en Belgique par le roi Philippe et la reine Mathilde à l’occasion d’une visite d’État qui a débuté le jeudi 24 novembre 2022. «Nos deux pays partagent une caractéristique qui me touche particulièrement: Le multilinguisme; en l'occurrence deux langues nationales communes. Je me réjouis de découvrir à Liège et à Louvain quelques facettes de la diversité – et donc de la richesse – de ces deux régions du royaume», a déclaré le président de la Confédération lors de sa réception par le roi.

Lors des entretiens, le premier ministre belge De Croo et le président de la Confédération se sont entretenus au sujet des relations bilatérales sur les plans économique et scientifique, sur la guerre en Ukraine, sur l’approvisionnement énergétique en Europe ainsi que sur la situation sécuritaire sur le continent. La politique européenne de la Suisse et les priorités que cette dernière fixera durant son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU figuraient également à l’ordre du jour des discussions. «Les forts liens qui unissent la Suisse et la Belgique reposent sur des valeurs communes, très chères à nos yeux: la démocratie, les principes de l’État de droit, le respect des droits humains ainsi que l’engagement en faveur de la stabilité et de la paix dans le monde», a déclaré Ignazio Cassis à Bruxelles.

Le président de la Confédération reçu en Belgique par le roi Philippe à l’occasion d’une visite d’État, Communiqué de presse, 24.11.2022 

Discours 

20.11.2022 – Ignazio Cassis au XVIIIe Sommet de la Francophonie

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Djerba pour prendre part au XVIIIe Sommet de la Francophonie. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ont participé à cette rencontre, placée sous le thème «Connectivité dans la diversité: le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone».

À Djerba, la Suisse a assumé la vice-présidence du Sommet. L’occasion pour le président de la Confédération d’insister sur le rôle des nouvelles technologies dans l’amélioration des services publics et de la vie des plus défavorisés. La Genève internationale, «terreau particulièrement propice à la coopération numérique et au développement de nouvelles approches» a notamment été mise en exergue par le président Ignazio Cassis. La numérisation est l’une des quatre priorités thématiques de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 de la Suisse.

Le Sommet a également permis d’échanger sur le renforcement du rôle des femmes et des jeunes en tant que vecteurs de paix et de développement, grâce notamment à l’inclusion par l’éducation et l’emploi. La Suisse s’emploie à partager son expertise dans les domaines de l’éducation et la formation professionnelle, deux des thèmes prioritaires de sa stratégie de coopération internationale 2021–2024.

Sommet de la Francophonie: le président de la Confédération promeut le rôle de Genève dans la gouvernance numérique mondiale, Communiqué de presse, 20.11.2022

Genève, un savoir-faire au service de la Francophonie du numérique

10.11.2022 – Journée des langues

A l'occasion de la Journée des langues organisée par la Chancellerie fédérale, le président de la Confédération Ignazio Cassis a prononcé un discours adressé aux traductrices et traducteurs de l’administration fédérale, protagonistes de cette rencontre. «Je vous remercie de m’avoir invité à participer à votre Journée des langues. Dans cette salle, vous êtes certainement nombreuses et nombreux à partager la même expérience que moi, à savoir celle de vivre le défi et la beauté de la pluralité au quotidien» a ainsi ouvert son message Ignazio Cassis.

07.11.2022 – Ignazio Cassis au Sommet mondial de la COP27 à Charm el-Cheikh

Lors du sommet qu’il a ouvert avec une centaine de chefs d’État et de gouvernement, le président de la Confédération Ignazio Cassis a martelé que le changement climatique reste un des plus grands défis de l’époque actuelle.

« Cette année, le changement climatique a laissé derrière lui des ravages particulièrement dévastateurs », a déclaré le chef du DFAE en faisant référence aux inondations au Pakistan et aux vagues de chaleur et de sécheresse qui ont sévi dans plusieurs régions du monde. Le président de la Confédération a dès lors réaffirmé l’intention de la Suisse de maintenir les objectifs climatiques fixés, et ce malgré le contexte de la crise énergétique.

En marge de la conférence, le président de la Confédération a signé un accord bilatéral sur le climat avec Leila Benali, la ministre de la transition énergétique et du développement durable du Maroc. Il a également participé à une table ronde sur la sécurité alimentaire.

Le président de la Confédération s’est aussi entretenu, entre autres, avec la nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni, le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak, le nouveau Premier ministre suédois Ulf Kristersson, le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mohammad Shtayyeh, mais aussi avec le président de la Slovénie Borut Pahor, le président de la Roumanie Klaus Iohannis et le président israélien Isaac Herzog.

Discours

18.10.2022 – Le président de la Confédération s’exprime à l’occasion des 50 ans du centre de recherche DODIS

Le centre de recherche DODIS est devenu le principal pôle de compétences en matière d’histoire de la politique extérieure suisse. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rendu hommage au centre à l’occasion de ses 50 ans. « DODIS sait comment valoriser tout ce que l'administration publique a archivé au fil du temps pour le rendre intelligible à tous, avec une pensée particulière pour les générations futures », a-t-il expliqué dans son discours.

Discours

14.10.2022 – Le président de la Confédération partage sa vision de la diplomatie scientifique anticipatoire

Lors du deuxième Sommet GESDA à Genève, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est exprimé devant un parterre de ministres, de scientifiques et de diplomates. Il y a partagé sa vision de la diplomatie scientifique anticipatoire.

La fondation GESDA a pour but de jeter des ponts entre le monde diplomatique et le monde scientifique, de manière à faciliter les relations entre acteurs étatiques. « GESDA n'est pas un substitut aux acteurs légitimes de la gouvernance, mais plutôt un outil à leur disposition », a assuré Ignazio Cassis. La diplomatie anticipatoire permet d’aborder les problèmes émergents « avec le maximum de terrain commun » entre toutes les parties prenantes, avant de redonner la main aux États. « Il est trop tard pour accélérer la diplomatie pour les défis existants. Lorsque le problème est là, la fenêtre d’opportunité s’est déjà refermée », a-t-il déclaré.

De nombreux acteurs politiques étaient pour la première fois représentés dans un Sommet GESDA. À cette occasion, il a notamment rencontré Vivian Balakrishnan, le ministre des affaires étrangères de Singapour pour un échange bilatéral. Un échange a également eu lieu avec Sarah Bint Yousif Al-Amiri, la ministre d’État de l’éducation et des technologies avancées des Emirats arabes unis.

Communiqué de presse

12.10.2022 – Coup d’œil au cœur de la présidence de la Confédération

Le 11 octobre 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu un soutien particulier dans l'exercice de sa fonction. Dans le cadre de la Journée internationale de la fille, Bettina Brunner, une étudiante en droit de 22 ans, a accompli différentes missions pour le président de la Confédération. Elle a notamment accueilli la nouvelle ambassadrice de Norvège et l'a guidée jusqu'au président de la Confédération Cassis. Kjersti Rødsmoen a ainsi pu lui présenter ses lettres de créance.

La Journée internationale de la fille (International Day of the Girl Child) est une journée d'action initiée par l'ONU. Elle vise à attirer l'attention sur la situation difficile des filles dans de nombreux pays du monde et sur leurs droits.

Lors de cette journée d'action, des activités de prise en charge sont organisées, comme au DFAE. Les filles et les jeunes femmes prennent le rôle d'autres personnes. Ces activités de prise en charge sont organisées en Suisse par l'organisation Plan International.

Plan International

10.10.2022 – Visite du président Cassis au Conseil de l’Europe à Strasbourg

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a présenté aux membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, les objectifs et les ambitions de la Suisse pour l’avenir de l’organisation. Il y a souligné l’attachement de la Suisse pour cette dernière, vue comme un élément essentiel au dialogue constructif en Europe et un instrument pour promouvoir au mieux les valeurs européennes en cette période de bouleversements. 

Debout derrière un pupitre, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’exprime devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
À Strasbourg, le président de la Confédération Ignazio Cassis a rappelé l’engagement de la Suisse pour le Conseil de l’Europe et les valeurs qu’il incarne. © DFAE

«Les crises que nous traversons actuellement (…) ne doivent pas nous plonger dans le désarroi. Elles ne peuvent pas nous laisser indifférents non plus. Au contraire, elles nous rappellent à notre devoir de nous engager pour les valeurs qui sont les nôtres et qui sont celles portées par le Conseil de l’Europe» a déclaré le président de la Confédération, soulignant également l’engagement de la Suisse.

Une intervention d’autant plus symbolique qu’il s’agissait de la première visite d’un président de la Confédération au Conseil de l’Europe depuis plus de 30 ans et le déplacement à Strasbourg de Flavio Cotti en 1991.

Communiqué de presse

«Le choc a été grave mais il n’a pas affaibli le Conseil de l’Europe, au contraire», article

 

06.10.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis à Prague pour la première réunion de la Communauté politique européenne

Le jeudi 6 octobre 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a représenté la Suisse lors du premier sommet de la Communauté politique européenne. Cette nouvelle plateforme a pour but de réunir les États membres et non membres de l’Union européenne (UE) afin de favoriser le dialogue politique et la coopération en Europe. La Suisse y voit l’occasion de renforcer les échanges entre les partenaires européens.

Communiqué de presse

Le président de la Confédération Cassis et le président français Emmanuel Macron se font face et se parlent.
Le président de la Confédération Cassis s'exprime lors de la rencontre de la "Communauté politique européenne" avec le président français Emmanuel Macron. © Office of the Government of the Czech Republic

20.09.2022 – Les atouts de la Suisse dans le domaine multilatéral

Dans le cadre des efforts visant la résolution des défis mondiaux, la Suisse peut apporter une valeur ajoutée. C’est en ces termes que le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est adressé à l’Assemblée générale de l’ONU à New York le mardi 20 septembre 2022. Dans la situation géopolitique actuelle, les atouts de la Suisse sont en effet plus solides que jamais. La Suisse souhaite se mobiliser encore davantage à l’avenir pour un dialogue ouvert, pour l’instauration d’un climat de confiance et pour une collaboration plus étroite entre les États. Le président de la Confédération Ignazio Cassis profitera de diverses occasions mardi et mercredi pour mener des échanges bilatéraux avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis prend la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis explique dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU la valeur ajoutée que peut apporter la Suisse à la communauté internationale. © DFAE

«L’ONU offre un cadre unique pour concrétiser la résolution inscrite en préambule de sa Charte, à savoir unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales», a déclaré Ignazio Cassis dans le discours qu’il a prononcé devant les membres de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a mis l’accent sur la valeur ajoutée que la Suisse peut apporter à la communauté internationale pour favoriser le compromis et le consensus et renforcer le multilatéralisme, ce qui est plus important que jamais, dans un monde marqué par des crises et des conflits.

Newsfeed

Discours du président de la Confédération devant l’Assemblée générale de l’ONU

19.09.2022 – Funérailles nationales de la reine Elizabeth II

Environ 2’000 personnes, dont de nombreux chefs d'État et de gouvernement, ont rendu un dernier hommage à la reine défunte Elizabeth II à l'abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et son épouse Paola ont représenté la Suisse aux funérailles nationales. En marge de l'événement, il a rencontré le nouveau roi Charles III.

De Londres, le président de la Confédération Cassis s'est ensuite rendu à New York, où il a représenté la Suisse lors de la semaine d'ouverture de haut niveau de la 77e Assemblée générale de l'ONU.

Le président de la Confédération Cassis s'entretient avec le roi Charles III, accompagné de son épouse Paola.
Lors d'une réception à Buckingham Palace, pour les invités aux funérailles nationales à l'abbaye de Westminster, le président de la Confédération Cassis s'est entretenu avec le roi Charles III. © Foreign, Commonwealth & Development Office_fergusburnett.com

14.09.2022 – Destination: la Suisse italienne

Sur invitation du canton du Tessin, Ignazio Cassis a quitté Berne le 14 septembre 2022 à bord d'un train spécial à destination de la Suisse italienne. Il s’est rendu à Lugano pour célébrer son année de présidence. Le chef du Département des affaires étrangères était accompagné du conseiller fédéral Guy Parmelin, de parlementaires, de collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale et d’invités de marque venus de toute la Suisse. Quatre arrêts était prévus pour rencontrer les autorités cantonales et communales ainsi que la population.

Videobeschreibung: La vidéo du voyage de la fête présidentielle. © DFAE

10.09.2022 – Vingt ans d'adhésion à l'ONU: le président de la Confédération Ignazio Cassis inaugure un bâtiment de l'ONU au Tessin

Le président de la Confédération Ignazio Cassis inaugure une maquette du Palais des Nations sur le site de Swissminiatur à Melide.
La maquette du Palais des Nations inaugurée sur le site de Swissminiatur à Melide (TI) incarne l’importance du multilatéralisme sur la scène internationale ainsi que l’action de la Genève internationale. © DFAE

Le 10 septembre 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a célébré le 20e anniversaire de l'adhésion de la Suisse à l'ONU en inaugurant à Melide (TI) une maquette du Palais des Nations, symbole d'un multilatéralisme fort et hommage à la Genève internationale. La cérémonie s'est déroulée en présence du corps diplomatique étranger.

«Aujourd'hui est un jour spécial: il y a vingt ans précisément, la Suisse adhérait à l'Organisation des Nations Unies», a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de l'excursion annuelle du corps diplomatique étranger en Suisse. Sur le site de Swissminiatur, à Melide, le président a inauguré une maquette du Palais des Nations, siège européen de l'ONU à Genève. Quelque 100 diplomates du monde entier ainsi que la directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève (UNOG) Tatiana Valovaya ont pris part à la cérémonie.

«Le peuple a eu entièrement raison!»

29.08.2022 – Visite officielle du président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog à Berne

Assis autour d’une table, le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président israélien Isaac Herzog discutent.
La promotion de la paix était notamment au cœur des échanges, le président de la Confédération Ignazio Cassis ayant offert les bons offices de la Suisse. © Keystone/Peter Klaunzer

Le président de la Confédération Ignazio Cassis et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont reçu à Berne le président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog.

Dans ce cadre, un protocole d’accord (Memorandum of understanding) a été signé entre le Fonds national suisse (FNS) et la Fondation scientifique israélienne. Celui-ci permettra de renforcer la coopération entre chercheurs suisses et israéliens. Des pistes pour l’intensification de la coopération entre ces deux pays à la pointe de l’innovation ont également été discutées.

Lors des échanges, le président de la Confédération Ignazio Cassis a appelé à mettre un terme aux cycles de violence récurrents dont les populations civiles israéliennes et palestiniennes n’ont que trop souffert. «Je suis convaincu que ce dont nous avons besoin, c'est d'un horizon politique et d'un véritable processus politique fondé sur une solution à deux Etats et le droit international». Le président de la Confédération a rappelé la disponibilité de la Suisse pour faciliter la reprise d’un tel dialogue par l’offre de ses bons offices. 

Communiqué de presse
Stratégie MENA 2021-2024
Relations bilatérales Suisse–Israël

22.08.2022 – Ouverture de la conférence des ambassadrices et ambassadeurs à Pontresina

Le président de la Confédération Cassis se tient derrière un pupitre et prend la parole.
Le président de la Confédération Cassis lors de son discours à la conférence des ambassadrices et ambassadeurs 2022 à Pontresina. © DFAE

À 10h58, le président de la Confédération a déclaré ouverte la conférence des ambassadrices et ambassadeurs qui a lieu, cette année, à Pontresina (Grisons). Dans une allocution qui a duré un peu plus d’une demi-heure, Ignazio Cassis a esquissé la situation mondiale actuelle, pour laquelle la gestion de crises est devenue la nouvelle normalité. «Mon discours aujourd’hui était long car je sais qu’il y a un avant et un après la guerre en Ukraine», a-t-il expliqué devant l’assistance.

«La démocratie est en danger et cela doit forger, chez nous tous, un nouvel état d’esprit», a-t-il ajouté. Après la pandémie de Covid-19, puis l’éclatement de la guerre en Ukraine, une méthode est privilégiée par le président de la Confédération pour faire face aux nouveaux défis: «Oser innover, oser anticiper».

«Le monde devient de plus en plus incertain et de plus en plus difficile. Dans ces circonstances, le travail de l’ambassadeur change.» Le motto «Oser innover » n’est pas nouveau; c’est par ce slogan que le chef du DFAE Ignazio Cassis avait déjà ouvert la conférence des ambassadeurs en 2019. Cette année, seulement, l’innovation doit aussi s’accompagner par une capacité d’anticipation.

Pontresina a été choisie comme lieu de rencontre en 2022 pour rendre également hommage à la diversité linguistique et culturelle de la Suisse. «Notre diversité est la force qui nous permet d’aborder les problèmes de front», a assuré le président de la Confédération Cassis.

La conférence des ambassadrices et ambassadeurs a lieu du 22 au 24 août 2022.

Communiqué de presse

Discours du président de la Confédération

03.08.2022 – Ignazio Cassis à la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à New York

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'exprime à la tribune.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'exprime le 2 août 2022 lors de la Conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaire à New York. © DFAE

Le président de la Confédération Cassis a participé à la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à New York le 2 août 2022. Dans son discours, Ignazio Cassis a souligné que les menaces russes d’un recours à l’arme nucléaire ont mis en évidence la nécessité de prendre un ensemble de mesures pour réduire les risques nucléaires. Les développements récents en Ukraine ont également montré qu’il faut protéger les installations nucléaires civiles dans une situation de conflit armé. La Suisse vise ainsi à garantir la sécurité nucléaire et à donner un nouvel élan au désarmement nucléaire.

Ignazio Cassis a demandé qu’un signal soit envoyé lors de cette conférence pour que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées: «Cette conférence doit fixer le cap d'un changement urgent et nécessaire: réduire le rôle des armes nucléaires, réduire la probabilité d'un accident nucléaire ou d’un emploi résultant d’un malentendu. Les paroles doivent être complétées par des faits, pour éviter des catastrophes humanitaires et environnementales.»

Communiqué de presse

Discours du président de la Conféderation

Menace nucléaire: la Suisse demande des mesures

29.07.2022 – Le 1er août du président de la Confédération Ignazio Cassis: Sur les rails de la diversité suisse

Pour célébrer la fête nationale, le lundi 1er août 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis entamera un voyage en train, ponctué de plusieurs arrêts à la rencontre de la population sur des lieux symboliques de l’histoire suisse. Il sera accompagné par une délégation de jeunes italophones qui seront ensuite rejoints par des jeunes Vaudois.

Carte de la Suisse avec le réseau ferroviaire, sur laquelle sont inscrits à la main les lieux où le président de la Confédération Cassis se rendra le 1er août.
De Lugano à Lausanne: itinéraire du président de la Confédération Ignazio Cassis le 1er août. © DFAE

Cette journée de voyage débutera à Lugano (TI) et se terminera sous les feux d’artifices au bord du lac Léman. En chemin, Ignazio Cassis s’arrêtera à Knonau (ZH) pour partager un brunch populaire à la ferme, avant de rejoindre Grenchen (SO) et ses habitants. Tant Knonau, à proximité des terres qui ont vu les guerres de Kappel et la bataille du Sonderbund, que Grenchen, théâtre de luttes sociales, sont des symboles de cette capacité typiquement suisse de se réconcilier après des conflits parfois fratricides.

Toujours en train, le Président de la Confédération rejoindra la Suisse romande en fin de journée, destination Lausanne avec escale à Yverdon-les-Bains. Après son arrivée dans le nouveau quartier des Arts, sur l’esplanade de Plateforme 10, Ignazio Cassis rejoindra le quartier d’Ouchy pour assister au traditionnel feu d’artifice organisé par la Ville de Lausanne.

Communiqué de presse

05.07.2022 – Ukraine Recovery Conference (URC2022)

Photo de groupe des délégations
L’URC2022 a réuni à Lugano 58 délégations internationales. © KEYSTONE/DFAE/Alessandro della Valle

Lors de l’Ukraine Recovery Conference (URC2022), qui s'est tenue les 4 et 5 juillet à Lugano, la Suisse et l'Ukraine – représentée par le président de la Confédération Ignazio Cassis et le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal – ont élaboré la Déclaration de Lugano avec 58 délégations d'États et d'organisations internationales.

La conférence sur l'Ukraine met l'accent sur la reconstruction

09.06.2022 – Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors du dépôt de son bulletin de vote à l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis lors du dépôt de son bulletin de vote à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. © DFAE

Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a élu la Suisse membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à partir du 1er janvier 2023. Durant son mandat, la Suisse pourra faire valoir ses atouts en faveur de la paix et de la sécurité, se positionner en tant que pays neutre pour construire des ponts et renforcer la défense de ses intérêts grâce à un accès direct aux principaux acteurs de l’actualité internationale.

Le siège qu’elle occupera au sein du Conseil de sécurité lui permettra de réaffirmer ses propres positions et d’influer sur les développements internationaux grâce à sa crédibilité. «Nous nous réjouissons de cette élection. Nous abordons cette tâche avec respect, prêts à nous engager de manière constructive au sein du Conseil de sécurité et à assumer des responsabilités», a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis après avoir assisté à l’élection sur place.

Élection de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

08.06.2022 – Rencontre à Washington

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le président de la Banque mondiale, David Malpass, à Washington. La situation en Ukraine était au centre de l'entretien.

23.05.2022 – Ouverture du Forum économique mondial de Davos par le président de la Confédération Ignazio Cassis

Le président de la Confédération Cassis se tient au pupitre et parle. En arrière-plan, un mur bleu sur lequel est écrit "World Economic Forum".
Le président de la Confédération Cassis lors de son discours d'ouverture à Davos. © WEF

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Suisse, en tant que pays neutre, s’est montrée coopérative, comme l’a souligné le président de la Confédération Ignazio Cassis dans son discours en ouverture du Forum économique mondial. La Suisse, en tant que pays neutre,

  • se consacre au renforcement de valeurs auxquelles elle est attachée et de valeurs partagées,
  • veille à la sauvegarde des efforts de paix qu’elle déploie ou auxquels elle contribue avec d’autres,
  • et se mobilise en faveur d’une architecture de sécurité stable et fondée sur des règles, qui ne saurait être que multilatérale.

La Suisse a repris les sanctions de l’UE contre la Russie parce que l’agression militaire de l’Ukraine constitue une grave infraction aux normes élémentaires du droit international.

S’il est impossible de prévoir l’issue de la guerre, il convient de se préoccuper de la reconstruction et des solutions pour remédier aux conséquences économiques de ce conflit, a déclaré le chef du DFAE. La conférence sur les réformes en Ukraine se tiendra début juillet à Lugano. « Cet événement doit donner le coup d’envoi au processus de reconstruction de l’Ukraine », selon le président de la Confédération Ignazio Cassis.

Dans son allocution, ce dernier s’est prononcé également en faveur d’un multilatéralisme ciblé. Renforcer le multilatéralisme de manière ciblée et se recentrer sur les tâches essentielles est le moyen de répondre à des questions de retentissement mondial ne pouvant être résolues de manière dissociée. Sont notamment concernées les questions en lien avec le climat ou l’extrême pauvreté, mais aussi les crises économiques mondiales, l’approvisionnement énergétique ou encore les grands flux migratoires.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis à l’occasion du Forum économique mondial :

Allocution d’ouverture «Die Wirklichkeit ist multilateral» (de)

Discours du président de la Confédération, Ignazio Cassis prononcé au WEF à Davos - Open Forum (de)

20.05.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président kényan Uhuru Kenyatta

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le vendredi 20 mai 2022, à Berne, le président kényan Uhuru Kenyatta. L’approfondissement des relations bilatérales, les prochaines élections au Kenya et le Conseil de sécurité de l’ONU ont été au centre des discussions.

Communiqué

19.05.2022 – Première visite d'État de la République slovaque en Suisse

Le Conseil fédéral accueille la présidente de la République slovaque Zuzana Čaputová et la délégation slovaque au Palais fédéral à Berne.
La visite d'État de la République slovaque en Suisse a été l'occasion d'approfondir les relations entre les deux pays. © DFAE

Ce jeudi 19 mai 2022, le gouvernement suisse conduit par le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu, à Berne, la présidente de la République slovaque Zuzana Čaputová. C'est la première fois qu'un chef d'État slovaque est reçu sous les plus hautes distinctions protocolaires en Suisse. L'événement a ainsi témoigné des excellentes relations qui subsistent entre les deux pays depuis 1993, année de l'indépendance de la République slovaque. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le ministre slovaque des Affaires étrangères Ivan Korčok ont également participé aux entretiens officiels. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne des deux pays, la situation actuelle dans les États des Balkans occidentaux, ainsi que l'agression russe contre l'Ukraine et ses conséquences pour l'architecture de sécurité en Europe. Enfin, les questions climatiques et environnementales ont aussi été à l'ordre du jour. La visite d'État s'est poursuivie le vendredi 20 mai à Zurich.

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis

Discours de la présidente slovaque Zuzana Čaputová (en) (PDF, 3 Pages, 94.5 kB, Anglais)

06.05.2022 – Le président de la Confédération rencontre le pape et la Garde suisse

Ignazio Cassis avec les gardes suisses.
La Garde suisse pontificale, symbole des liens historiques qui unissent la Suisse et le Saint-Siège. © DFAE

Présent à Rome pour assister à la prestation de serment des nouveaux gardes suisses, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est entretenu avec le pape François et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Les discussions ont principalement porté sur les relations historiques qui lient les deux pays, renforcées par la décision du Conseil fédéral d’ouvrir une ambassade au Vatican.

Ignazio Cassis avec le pape François.
Les relations bilatérales historiques entre les deux pays ont été au centre des entretiens avec le pape François et le secrétaire pour les relations avec les États, l'archevêque Paul Richard Gallagher. © Vatican Media

Les questions internationales comme la guerre en Ukraine et l’architecture européenne de sécurité ont également été évoquées lors des entretiens. En novembre dernier, à l’occasion de la visite en Suisse du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, les deux pays ont signé une déclaration commune qui vise à intensifier les efforts conjoints et à renforcer la coopération bilatérale et multilatérale pour promouvoir la paix et les droits de l’homme dans le monde. Cet engagement a été réaffirmé aujourd’hui par les deux pays qui «partagent les valeurs de la paix et du dialogue», a déclaré le président de la Confédération.

Le siège de l'ambassade près le Saint-Siège.
La nouvelle ambassade devrait être opérationnelle dans les prochains mois. © DFAE

En marge de sa visite au Vatican, le président de la Confédération a présenté le site qui accueillera la future ambassade de Suisse près le Siège-Saint et annoncé le lancement des travaux.

Communiqué de presse

05.05.2022 – Deux rencontres à Saint-Gall

Ignazio Cassis prononce son discours au symposium de Saint-Gall.
«Collaborative Advantage» était le thème du symposium de cette année. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé au Symposium annuel de Saint-Gall. Dans son discours (disponible plus bas sur cette page), il a abordé l’actualité récente en Ukraine et la politique de neutralité de la Suisse.

Discours du président de la Confédération

Ignazio Cassis a également participé à la réunion pilote de la Commission intergouvernementale du lac de Constance. Au mois de janvier déjà, les représentants des gouvernements des cantons et des Länder d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, tous membres de la Conférence internationale du lac de Constance, ––s’étaient réunis au sommet du Säntis. Il était alors question d’insister sur la nécessité de créer une commission intergouvernementale afin de renforcer le dialogue entre la Conférence et les gouvernements nationaux. Le DFAE a soutenu cette initiative et s'est engagé dans l'organisation du projet pilote, en étroite collaboration avec les ministères des affaires étrangères d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein.

05.05.2022 – Sans paix, il est impossible de protéger les droits de l'homme

La «Journée de l'Europe» a lieu le 5 mai, date à laquelle le Conseil de l'Europe a été créé en 1949. À l'époque, l'Europe était en état de ruines. Depuis lors, le Conseil de l'Europe s'engage pour les droits de l'homme, l'État de droit et la démocratie. Face à la guerre, ces valeurs revêtent une importance toute particulière, écrit le président de la Confédération Ignazio Cassis dans son message à l’occasion de la Journée de l'Europe de cette année.

Message du président de la Confédération Ignazio Cassis à l’occasion de la Journée de l’Europe

29.04.202 – Zurich – Lugano – Milan: un voyage sous le signe de l'innovation durable

Un jeune homme montre à Ignazio Cassis le fonctionnement d'une machine.
La Journée de l’innovation a été consacrée à la mise en réseau des régions et à la collaboration entre les centres d'innovation par-delà les frontières nationales. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré, le 29 avril 2020, la première Journée de l’innovation en réalisant un voyage en plusieurs étapes. 

Il s'est rendu au parc de l'innovation de Dübendorf ainsi qu'au Technoparc de Manno. Au terme de son voyage, le président de la Confédération Cassis a été reçu à la «House of Switzerland Milano» pour son inauguration officielle. La House of Switzerland y a organisé une table ronde sur l'avenir de l'innovation, de concert avec le «Milano Innovation District» (MIND), le nouveau parc de l'innovation de Lombardie, situé sur l'ancien site de l'Expo 2015 à Milan.

À Milan, le président de la Confédération s'est entretenu à cette occasion avec deux membres du gouvernement italien, M. Luigi Di Maio, ministre des affaires étrangères, et M. Vittorio Colao, ministre de l'innovation technologique. L'entretien avec le Ministre Di Maio a porté essentiellement sur l'actualité internationale, et notamment sur la guerre en Ukraine. Avec le ministre Colao le président Cassis a évoqué les stratégies des deux pays concernant la transformation numérique et ses conséquences sur la gouvernance mondiale.

Communiqué de presse

28.04.2022 – La Suisse et le Royaume-Uni renforcent leur partenariat

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le Premier ministre Boris Johnson se serrent la main sur un tapis rouge devant l'entrée du siège du Premier ministre au 10 Downing Street.
Le président de la Confédération Cassis rencontre le Premier ministre britannique Johnson à Londres pour un entretien bilatéral. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le Premier ministre britannique Boris Johnson et la ministre des affaires étrangères Elizabeth Truss à Londres le jeudi 28 avril 2022. La Suisse et le Royaume-Uni ont signé une déclaration commune sur le développement de leur partenariat bilatéral et se sont mis d’accord sur un renforcement de leur collaboration dans le domaine scientifique. En outre, les deux pays ont confirmé le lancement d’entretiens exploratoires en vue de moderniser l’accord commercial existant. L’agression militaire russe contre l’Ukraine et ses conséquences ainsi que les relations de la Suisse et du Royaume-Uni avec l’Union européenne ont également figuré parmi les thèmes de discussion principaux.

Le président de la Confédération Cassis pose entre son épouse Paola Rodoni Cassis et la reine Elizabeth II.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis et son épouse Paola Rodoni Cassis ont été reçus par la reine Elizabeth II pour une visite de courtoisie. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a également été reçu par la reine Elizabeth II pour une visite de courtoisie.

Communiqué de presse

22.04.2022 – L’économie et la science au centre du voyage présidentiel au Japon

Fumio Kishida et Ignazio Cassis se tendent la main. Les drapeaux du Japon et de la Suisse sont visibles en arrière-plan.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le Président de la Confédération Ignazio Cassis se sont entretenus sur la guerre en Ukraine, ainsi que sur la coopération économique et scientifique entre la Suisse et le Japon. © DFAE

Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, s’est rendu au Japon du 18 au 22 avril, accompagné d’une délégation économique et scientifique. Son voyage s’est déroulé en trois étape. Il s’est d’abord rendu à Tokyo, puis à Osaka, enfin à Kyoto.

À Tokyo, le président de la Confédération s’est entretenu avec le premier ministre japonais Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Si les discussions ont beaucoup tourné autour de l’Ukraine et les défis qui en découlent pour la politique de sécurité en Europe et en Asie, les entretiens ont aussi permis d’aborder le rôle de la Suisse et du Japon dans les organisations internationales et la coopération dans les domaines du commerce et de la science. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et ses interlocuteurs ont salué les bonnes relations bilatérales établies entre les deux pays, fondées sur des valeurs partagées.

Ignazio Cassis s’entretient de la sécurité mondiale et de questions bilatérales avec le premier ministre japonais Kishida et le ministre des Affaires étrangères Hayashi, communiqué de presse, 18.04.22

Après avoir participé à un événement organisé à l’occasion des 40 ans de la Chambre suisse de commerce et d’industrie au Japon, le président de la Confédération s’est rendu à Osaka. La délégation suisse a assisté au lancement de la construction du nouveau consulat suisse. Le consulat servira également de site Swissnex supplémentaire. Un échange avec les organisateurs de l’exposition universelle Osaka 2025, la visite du superordinateur Fugaku et une rencontre avec la communauté suisse de la région métropolitaine du Kansai étaient aussi au programme.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a achevé son voyage présidentiel par un discours sur la relation entre science et diplomatie, qu’il a prononcé devant les étudiants de l’Université de Kyoto le 21 avril. Dans son discours, Ignazio Cassis a évoqué la manière dont la diplomatie scientifique pouvait aider à relever les défis du XXIe siècle.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis achève sa visite au Japon par un discours à l’Université de Kyoto, communiqué de presse, 21.04.22

11.04.2022 – Le président de la Confédération Cassis entre les bancs d’école à Agno

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a fait une visite à l’école secondaire de Agno, dans le Canton Tessin, où il a lui-même été élève. Dans l’auditorium, il a rencontré environ quatre-vingts élèves du quatrième degré qui ont récemment visité le Palais fédéral dans le cadre d’un cours d’éducation civique et démocratique. Les jeunes ont pu poser au président de la Confédération des questions sur les thèmes de la guerre en Ukraine et de la neutralité suisse, ainsi que sur son rôle de président et chef du DFAE. Ignazio Cassis a invité les jeunes présents à cultiver la curiosité et à être unis au-delà des différences, avec une pensée particulière aux nouveaux copains provenant de l’Ukraine accueillis dans l’école. «C’est ainsi que nous vivons la pluralité qui caractérise notre Pays: en nous ouvrant aux autres, en les respectant et en leur demandant de nous respecter».

11.04.2022 – Entretien avec le président de la Lettonie Egils Levits à Lugano

Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a accueilli le chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano. (© Keystone, Pablo Gianinazzi) Alt-text  Le président de la Confédération Ignazio Cassis serre la main au chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano
Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a accueilli le chef d’État letton, Egils Levits, sur la Piazza Riforma à Lugano. © Keystone, Pablo Gianinazzi

Outre les relations bilatérales entre la Suisse et la Lettonie et l’actualité de la guerre en Ukraine, les entretiens entre le président suisse Ignazio Cassis et son homologue letton Egils Levits ont également porté sur la politique européenne. Le chef de la diplomatie suisse a ensuite rappelé les valeurs communes qui lient les deux parties, assurant de l’engagement de la Suisse en faveur de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en Europe.

Le président de la Confédération Cassis et le président Levits ont ensuite visité le musée Rainis et Aspazija à Lugano, qui commémore l’exil des intellectuels lettons en Suisse au début du XXe siècle.

Communiqué de presse

07.04.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président croate Zoran Milanović à Genève

Le président de la Confédération Ignazio Cassis et le président croate Zoran Milanović à Genève.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontre le président croate Zoran Milanović à Genève. © Keystone

Jeudi 7 avril 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu à Genève le président croate Zoran Milanović. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et l’offensive russe en Ukraine, ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux et sur la politique européenne de la Suisse. Le programme de la visite a également inclus des échanges avec des étudiants de l’Université de Genève.

L’accueil à Genève du président croate illustre l’intention du président de la Confédération de recevoir des hôtes étrangers dans différentes régions de la Suisse, afin d’en montrer la diversité au monde et de faire vivre la politique étrangère dans l’ensemble du pays.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis reçoit le président croate Zoran Milanović, Communiqué de presse, 07.04.2022

04.04.2022 – Le président de la Confédération Cassis rencontre la Délégation olympique et paralympique à Berne

Le président Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Viola Amherd avec une vingtaine d’athlètes à l’intérieur du palais du Parlement.
Le président Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Viola Amherd ont participé à la rencontre avec les athlètes olympiques et paralympiques. © VBS/DDPS, André Scheidegger

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a accueilli au Palais fédéral les athlètes qui ont représenté la Suisse et remporté des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin en février dernier. Il a profité de cette occasion pour adresser une pensée à la situation difficile à laquelle la population ukrainienne est confrontée actuellement. Le président a souligné le fort lien que le sport est en mesure d’établir, en créant de l’unité au-delà des différences: «Le sport contribue à notre identité collective, spécialement dans un pays comme le nôtre, avec toute sa pluralité».

Seize médailles au total ont été remportées par les représentants des quatre régions linguistiques. Le président de la Confédération a conclu son discours multilingue avec un remerciement particulier à tous les sportifs, et non seulement ceux présents dans la salle : «Le sport est engagement, ambition et beaucoup d’humanité. Exactement ce qu’il faut, surtout en cette période difficile».

Discours du président de la Confédération Ignazio Cassis (fr)

Le discours en romanche  (PDF, 3 Pages, 105.8 kB)

31.03.2022 – Le président de la Confédération Cassis inaugure le "Forum pour la coopération internationale" nouvellement créé

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré à Genève le «International Cooperation Forum 2022». Pendant deux jours, près de 1600 personnes d’horizons très divers rechercheront ensemble des approches innovantes pour relever les défis qui se posent actuellement en termes de changement climatique et de coopération internationale. Ce congrès organisé sous une forme hybride a été institué par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et aura désormais lieu chaque année.

Placé sous la devise «Together Different», l’International Cooperation Forum 2022 (IC Forum) tentera de répondre aux questions urgentes auxquelles est confrontée la coopération internationale face au changement climatique. Ce congrès abordera également les défis actuels liés à la crise ukrainienne et à la pandémie persistante de COVID-19.

Le congrès mise sur de nouvelles formes de coopération ainsi que sur l’intelligence collective. Les différents acteurs - gouvernements, organisations internationales, milieux scientifiques, économie privée et société civile - sont appelés à s’unir pour relever ensemble les défis d’une manière inédite, selon la devise «Together Different».

Lors de l'"International Cooperation Forum 2022", des jeunes ont en outre été récompensés après avoir présenté des projets innovants en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté dans le cadre du concours pour la jeunesse "Together we're better".

Communiqué «Chercher ensemble des réponses innovantes aux défis du changement climatique»

Allocution d’ouverture du président de la Confédération

Article «Premier Forum sur la coopération internationale en Suisse»

Article «Concours pour les jeunes sur l’Agenda 2030: 60 idées de développement durable»

13.03.2022 – Hommage aux victimes de l’accident de Sierre

Le président de la Confédération Cassis se tient derrière une couronne de fleurs portée par deux policiers.
À cette occasion, une plaque commémorative a été déposée près du mémorial existant sur le site du lac de Géronde. © Keystone

Près de 150 proches des victimes du tragique accident de car à Sierre ont participé à une cérémonie de commémoration aux côtés de représentants officiels de la Belgique, des Pays-Bas, du président de la Confédération Ignazio Cassis et des autorités valaisannes. 

09.03.2022 – Entretien avec le président hongrois Áder à Neuhausen

Ignazio Cassis parle avec le président hongrois.
Les échanges bilatéraux entre la Suisse et la Hongrie sont une longue tradition. © DFAE

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu le président hongrois János Áder à Neuhausen, dans le canton de Schaffhouse. Les échanges, lors de cette visite de travail, ont principalement porté sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et aussi sur la politique européenne de la Suisse.

Communiqué de presse

06.03.2022 – Journée des malades: le président de la Confédération Ignazio Cassis nous invite à soutenir les personnes malades et les populations en guerre pour que chaque personne puisse vivre sa vie de manière autonome

Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la Journée des malades, le président de la Confédération Ignazio Cassis a souligné l’importance de pouvoir vivre sa vie de manière autonome. Il a relevé que la devise «Vis ta vie», sous laquelle est placée la Journée des malades de cette année, invite à trouver la force en soi, puiser dans ses propres ressources, qu’elles soient grandes ou un peu plus limitées, pour donner un sens à sa vie.

Mais la devise «Vis ta vie» est également un défi permanent, pour chacun et chacune d’entre nous, nous fait-il remarquer. Notre vie peut en effet être bouleversée du jour au lendemain par des événements imprévus, tels un accident, une maladie ou une guerre. Les pensées du président de la Confédération vont notamment au peuple ukrainien. Dans une situation aussi difficile, il est essentiel de ne pas être isolé et de pouvoir compter sur le soutien d’autrui.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis nous invite aussi à avoir une pensée pour ces personnes qui, malgré les grandes difficultés auxquelles elles sont confrontées, essaient d’organiser leur vie du mieux possible. «Aidons-nous les uns les autres pour que la devise «Vis ta vie» prenne tout son sens.»

Célébrée le premier dimanche de mars, la Journée des malades a pour objectif de sensibiliser la population à un thème particulier lié à la santé et à la maladie. Elle vise également à promouvoir les relations entre malades et bien portants, à mieux faire comprendre les besoins des malades et à rappeler les devoirs des bien portants à leur égard.

21.02.2022 – Deuxième édition de la Emna rumantscha

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a invité à Berne un groupe d’élèves des écoles secondaires de Scuol et de Savognin pour inaugurer la deuxième édition de la semaine internationale de la langue romanche (Emna rumantscha), en présence du conseiller d’État grison Jon Domenic Parolini. La délégation des élèves est arrivée dans la capitale avec une valise pleine d’idées pour promouvoir la langue et la culture romanches en Suisse et pour les faire connaître dans le reste du monde.

Une valise romanche consignée au Palais fédéral, article

 

09.02.2022 – Le président de la Confédération Ignazio Cassis en visite officielle au Niger

Le président de la Confédération Cassis et le président nigérien Bazoum montent un escalier.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré le président nigérien Mohamed Bazoum le 7 février. © DFAE

Approfondissement des relations bilatérales, coopération internationale et partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge, tels ont été les thèmes au centre du séjour que le président de la Confédération Ignazio Cassis a effectué au Niger du 7 au 9 février. En 2021, lors des dernières élections présidentielles, le pays a connu la première transition démocratique du pouvoir depuis son accession à l’indépendance.

Au cours de ses échanges avec le président nigérien Mohamed Bazoum et d'autres membres du gouvernement, le président de la Confédération a salué cette évolution. «La stabilité et le développement de la région du Sahel sont aussi dans l’intérêt de la Suisse», a déclaré Ignazio Cassis à Niamey. Le Sahel est une région prioritaire de la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 de la Suisse. C’est pourquoi cette dernière développe ses relations avec les pays de la région, dont le Niger, a expliqué le président de la Confédération.

«La protection des plus faibles est d’une importance capitale pour la Suisse», Article

Niger: le président de la Confédération Ignazio Cassis approfondit les relations bilatérales et salue le partenariat avec le CICR, Communiqué de presse, 09.02.2022

29.01.2022 – 150e anniversaire du passage de la frontière de l’armée du général Bourbaki

Aux Verrières, le président de la Confédération Ignazio Cassis a participé au défilé commémorant le passage, il y a 150 ans, de la frontière de l'armée française qui portait le nom du général Bourbaki. En 1871, la Suisse avait accueilli près de 90'000 soldats et officiers français qui avaient été encerclés par les troupes allemandes dans le Jura français. Ces soldats avaient été accueillis par la population suisse et y avaient reçu de l'aide après avoir déposé armes, munitions et matériel à la frontière.

Dans son discours, le président de la Confédération Cassis a rappelé que le nombre de soldats accueillis représentait près de trois pour cent de la population de l'époque en Suisse. «La vie était alors dure pour tout le monde, on luttait pour manger et pour vivre. Mais la population de cette région – comme ses autorités – a déclassé ses besoins pour aider les autres. Un esprit de solidarité s’est imposé.» Selon le président de la Confédération Cassis, leur internement a également été l'une des premières actions humanitaires menées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), fondé en 1863.

80 ans que la paix règne en Europe, a-t-il encore souligné. Cela remonte à l'unification de l'Europe après la Seconde guerre mondiale. «Lorsque nous plongeons dans les aléas de l’actualité politique, il est essentiel de ne pas oublier l’objectif à l’origine de l’Union européenne: plus jamais de guerre sur le sol européen!»

Discours

27.01.2022 - Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Dans son message à l’occasion de la Journée internationale consacrée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le président de la Confédération Ignazio Cassis a évoqué sa récente rencontre au Tessin avec Fishel Rabinowicz, un des derniers survivants de l’Holocauste en Suisse. Né en Pologne en 1924, il a été déporté en 1941 et a passé près de quatre ans dans différents camps de travail et de concentration. Quelques moments de cette rencontre ont été résumés dans une vidéo.

Message du président de la Conféderation Ignazio Cassis 

Conversation entre Fishel Rabinowicz et Ignazio Cassis

21.01.2022 – Le président de la Confédération Cassis à l'Albisgüetli

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a assisté à Zurich au 34e congrès de l'Albisgüetli de l'UDC zurichoise. Dans son discours, il s'est exprimé sur la pandémie du coronavirus et sur la politique européenne. Il a souligné à cette occasion que le Conseil fédéral souhaitait continuer à avoir des relations réglementées et stables avec l'UE. "Elles sont bien trop précieuses pour que nous les remettions simplement en question. N'oubliez pas qu'il s'agit aussi d'un échange de marchandises d'un milliard de francs par jour".

Discours

21.01.2022 – Le président de la Confédération Cassis s'entretient de la sécurité en Europe avec les ministres des affaires étrangères russe et américain

Le président de la Confédération Cassis serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Lavrov.
Outre la situation sécuritaire en Europe, le président de la Confédération Cassis s'est entretenu avec le ministre des affaires étrangères Lavrov sur les questions des droits de l'homme... © Keystone

Le président de la Confédération et chef du DFAE Ignazio Cassis s'est entretenu séparément avec les ministres des Affaires étrangères Antony Blinken et Sergueï Lavrov le vendredi 21 janvier 2022 à l'occasion de la rencontre entre les Etats-Unis et la Russie à Genève. La situation sécuritaire en Europe et la situation à la frontière russo-ukrainienne ont été au centre des discussions.

Le président de la Confédération Cassis et le ministre des Affaires étrangères Blinken sont assis à une table l'un en face de l'autre et se parlent.
...et avec le ministre des Affaires étrangères Blinken sur des sujets bilatéraux ainsi que sur les relations avec l'Iran. © Keystone

La Suisse est préoccupée par les tensions croissantes à la frontière russo-ukrainienne. La Suisse est prête à offrir ses bons offices dès lors que ceux-ci soient jugés utiles et s’ils sont souhaités, a indiqué le président de la Confédération Cassis. En outre, l'OSCE devrait jouer un rôle central en tant que plateforme de dialogue et grâce à ses mesures visant à renforcer la confiance et la sécurité.

Communiqué de presse

21.01.2022 – Covid-19 : Le Président de la Confédération Ignazio Cassis en visite à l'Hôpital Civique de Lugano

"Cette visite m'a permis de discuter avec ceux qui sont à la pointe de la lutte contre le COVID-19 et de me faire une idée de la situation dans l'hôpital", a déclaré Ignazio Cassis, qui a été reçu à l'hôpital régional de Lugano. Accompagné par le directeur du Département de la santé et des affaires sociales du canton du Tessin, Raffaele De Rosa, et par le médecin cantonal Giorgio Merlani, Ignazio Cassis s'est entretenu avec la direction de l'hôpital et a discuté avec les médecins et les infirmières.

20.01.2022 – Rencontre à Berlin

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’entretient avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier. © Presse- und Informationsamt der Bundesregierung, Fotograf Jesco Denzel

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a rencontré à Berlin le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock. Les entretiens ont porté essentiellement sur les excellentes relations bilatérales entre les deux pays et sur les défis en Europe et dans le reste du monde.

Communiqué de presse

Le président de la Confédération Cassis est salué par le chancelier Scholz.
Le président de la Confédération Cassis est salué par le chancelier Scholz. © Bundesregierung / Bergmann

20.01.2022 – Réunion en ligne en amont de la Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2022)

Le 20 janvier 2022, lors d’une réunion en ligne, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, et le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, ont parlé de leurs attentes concernant la cinquième Conférence sur les réformes en Ukraine (URC), qui se tiendra cet été à Lugano.

« En tant qu’hôte de la Conférence sur les réformes en Ukraine, la Suisse peut contribuer à la stabilité et à la prospérité en Europe. Notre partenariat de longue date avec l’Ukraine nous donne la possibilité de soutenir le pays sur la voie de ses réformes, et je m’en félicite », a déclaré Ignazio Cassis, avant d’ajouter que « l’échange direct entre les autorités ukrainiennes et les investisseurs lors de cette réunion en ligne permet de discuter des attentes réciproques et des objectifs communs ».

La table ronde a permis d’aborder notamment les relations et les réformes économiques ainsi que le cadre légal des investissements. L’objectif de la communauté internationale est d’accompagner les réformes et de les soutenir.

Communiqué de presse

14.01.2022 – Jubilé de la Conférence internationale du lac de Constance

Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis
Le président de la Confédération Cassis avec le chef du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein Risch sur le Säntis © Erich Brassel

Le vendredi 14 janvier 2022, les représentants des gouvernements délégués par les cantons et les Länder membres de la Conférence internationale du lac de Constance (IBK), venus d’Allemagne, d’Autriche, du Liechtenstein et de Suisse, se sont réunis au sommet du Säntis pour célébrer le 50e anniversaire de la conférence. Le président de la Confédération Ignazio Cassis n’a pas manqué de participer à ce jubilé. L’IBK promeut la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance et vise à renforcer les relations entre les quatre pays voisins et entre leurs régions frontalières.

En marge du sommet, le président de la Confédération a également pu s’entretenir avec le chef du gouvernement du Liechtenstein, Daniel Risch.

Communiqué

Allocution du président de la Confédération Ignazio Cassis (DE)

13.01.2022 – Traditionnelle première visite à Vienne

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est rendu à Vienne pour la première visite officielle de son année de présidence. Il y a été reçu par son homologue autrichien Alexander Van der Bellen ainsi que par le chancelier fédéral Karl Nehammer et le président du Conseil national Wolfgang Sobotka. Cette première visite rendue au voisin autrichien s’inscrit dans une longue tradition qui témoigne des relations amicales qui unissent les deux pays.

À la suite des rencontres bilatéraux, Ignazio Cassis a rencontré le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, nouveau président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que la secrétaire générale de l’OSCE , Helga Schmid, et il a présenté le plan d’action suisse pour l’OSCE 2022-2025.

Le président de la Confédération en visite à Vienne pour sa première visite à l’étranger

La Suisse présente son plan d’action pour renforcer l’efficacité de l’OSCE à l’horizon 2025

12.01.2022 – Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a accueilli au Palais fédéral les représentantes et représentants du corps diplomatique basé en Suisse lors de la traditionnelle réception de Nouvel An.

Les discours et images ainsi qu'une interview de l'ambassadrice Beatrice Schaer, responsable du Protocole, sont disponibles sur la page de l'événement.

Réception de Nouvel An du corps diplomatique

01.01.2022 – Allocution de Nouvel An

«Où que vous viviez et quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, le Conseil fédéral est à votre écoute. Cette pluralité est la force de la Suisse!». C'est en ces termes qu'Ignazio Cassis s'est adressé à la population pour célébrer la nouvelle année. Dans son discours, le Président de la Confédération suisse accompagne les citoyennes et citoyens dans un voyage à travers la Suisse, dont les rails atteignent toutes les régions linguistiques et unissent ainsi le pays.

31.12.2021 – Nouvelle photo du Conseil fédéral

Vue d'en haut sur les membres du Conseil fédéral représentés sur une carte de la Suisse.
La photo du Conseil fédéral 2022. © Stefano Spinelli

Les conseillers fédéraux et le chancelier sont pris en photo chaque année. En 2022 le président de la Confédération Ignazio Cassis se charge de la «direction artistique».

Sept conseillers fédéraux, plusieurs cantons d'origine, une Suisse. «Comme les membres du Conseil fédéral, toutes les Suisses et les Suissesses sont différents en termes d’origine, de langue, de culture ou de mentalité. Mais c'est ensemble que nous formons la Suisse. Cette diversité fait la force de notre pays», explique Ignazio Cassis, qui détaille le thème proposé dans une courte vidéo.

Le concept derrière ce cliché expliqué par le président nouvellement élu.

Coulisses de la séance photo

Aperçu des coulisses : la création de la photo du Conseil fédéral 2022.

08.12.2021 – Élection à la présidence de la Confédération

L'Assemblée fédérale a élu Ignazio Cassis président de la Confédération suisse pour l'année 2022 par 156 voix. Le conseiller fédéral Alain Berset l'accompagnera en tant que vice-président.

Le jour de l'élection du président de la Confédération Ignazio Cassis en images.

Début de la page