Début de la page

Communiqué de presse, 09.03.2022

Mercredi 9 mars 2022, le président de la Confédération Ignazio Cassis a reçu le président hongrois János Áder à Neuhausen, dans le canton de Schaffhouse. Les échanges, lors de cette visite de travail, ont principalement porté sur l'attaque militaire de la Russie contre l’Ukraine.

Les deux présidents ont discuté de la situation en Ukraine et des graves violations du droit international par la Russie. Ignazio Cassis, qui est aussi ministre des affaires étrangères, a exposé la position de la Suisse concernant la Russie et appelé à la désescalade sans délai du conflit, à la cessation des combats en Ukraine et au retrait immédiat des troupes russes. Il a loué la solidarité dont font preuve tant les pays voisins de l’Ukraine que la Suisse, laquelle participera d’ailleurs à l’élan de soutien européen et apportera son aide pour soulager notamment la Hongrie.

S’agissant de la politique européenne, le président de la Confédération a redit la volonté de la Suisse de poursuivre la voie bilatérale. Le déblocage rapide de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains pays membres de l’UE, dont la Hongrie, va dans ce sens. Ignazio Cassis a également rendu compte des propositions du Conseil fédéral concernant une solution en paquet et l’approche visant à résoudre les questions institutionnelles par secteur.

L’accueil à Neuhausen du président hongrois illustre l’intention du président de la Confédération de recevoir des hôtes étrangers dans différentes régions de la Suisse, afin d’en montrer la diversité au monde et de faire vivre la politique étrangère dans l’ensemble du pays.

Des liens historiques


Les échanges bilatéraux entre la Suisse et la Hongrie sont une longue tradition et ont entre autres été marqués par les événements de 1956, quand la Suisse, après l’échec de l’insurrection des Hongrois contre le communisme, a accueilli quelque 12 000 réfugiés.

Aujourd’hui encore, les liens qui unissent les deux pays sont étroits et multiples. Quelque 26 000 ressortissants hongrois vivent en Suisse et quelque 2000 Suisses en Hongrie. En 2021, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est monté à 2,7 milliards de francs environ.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Hongrie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53