Début de la page

Projet pour la jeunesse

© OSCE

Modèle OSCE

Durant son année à la présidence de l'organisation, la Suisse a souhaité renforcer la voix des jeunes et leur donner plus de place au sein des activités de l’OSCE.

Dans ce but, 57 jeunes femmes et hommes issus des 57 Etats participants ont été invités à contribuer au Modèle OSCE 2014. Agés de 18 à 30 ans, ces ambassadeurs de la jeunesse se sont familiarisés avec les structures et les thématiques de l’OSCE en simulant des séances du Conseil ministériel et du Conseil permanent de l’organisation. Ils ont ainsi pu acquérir une première expérience de la diplomatie, apporter la preuve de leurs compétences en matière de négociation et de leadership et perfectionner leur talent oratoire.

Les ambassadeurs de la jeunesse ont été invités par le président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter, à participer au Conseil ministériel de l'OSCE à Bâle, les 4 et 5 décembre 2014, et à présenter le plan d'action pour la jeunesse du Modèle OSCE à l'assemblée de haut rang réunissant les ministres des affaires étrangères des 57 Etats participants de l'OSCE.

Plan d'action pour la jeunesse du Modèle OSCE

En lien avec le Modèle OSCE, un livre consacré à la perspective des jeunes sur la sécurité et la coopération en Europe, «Security and Co-operation in Europe – The next generation’s perspective», a été publié. Outre le plan d'action pour la jeunesse, il présente les portraits des 57 ambassadeurs de la jeunesse, photographiés par le Suisse Beat Schweizer, et est illustré par la jeune artiste helvétique Dora Formica.

«Security and Co-operation in Europe - The next generation's perspective» (en) (PDF, 85 Pages, 29.9 MB)

Les ambassadeurs de la jeunesse de l'OSCE prennent la pose pour une photo de groupe avec les ministres des affaires étrangères en décembre 2014
Photo de groupe des ministres des affaires étrangères avec les ambassadeurs de la jeunesse lors du Conseil ministériel 2014 à Bâle.
Le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter rencontre des ambassadeurs de la jeunesse de l'OSCE en marge de la réunion du Conseil ministériel 2014
Le président de la Confédération Didier Burkhalter s'entretient avec une ambassadrice de la jeunesse en marge de la réunion du Conseil ministériel 2014 à Bâle.

Organisations partenaires du projet Modèle OSCE

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

Task Force OSCE

DFAE Secrétariat général
Monbijoustrasse 6+8
3003 Bern

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53