La résolution 1325 demande qu'en vertu du droit international, les femmes soient pleinement associées, sur un pied d’égalité et à tous les niveaux, à la prévention des conflits, aux processus de paix, à la politique de sécurité et à la reconstruction de l’État. L’ONU et ses États parties sont en outre tenus de protéger les femmes pendant et après les conflits, notamment contre les violences sexuelles et sexistes, et doivent prendre des mesures de prévention.
Des mesures doivent être prises pour:
impliquer davantage les femmes dans les activités de promotion de la paix;
mieux protéger les femmes et les filles pendant et après les conflits, prévenir la violence sexospécifique;
prendre davantage en compte la perspective du genre dans l'aide d’urgence, la reconstruction pendant et après les conflits violents, la prévention des conflits ainsi que dans le domaine du traitement du passé.
Les États membres de l’ONU sont également tenus de prendre en considération, dans la prévention civile des crises et dans la reconstruction de l’État, les différentes conditions de vie des femmes et des hommes pendant et après les conflits. Par cette résolution, approuvée en octobre 2000, le Conseil de sécurité de l’ONU reconnaît pour la première fois la différence entre les expériences des hommes et des femmes en période de guerre et de paix.
Résolution 1325 de l’ONU du 31 octobre 2000