Département fédéral des affaires étrangères DFAE

La Direction consulaire offre ses services aux Suisses dans le monde entier

La Direction consulaire (DC) est au service des ressortissants et ressortissantes suisses dans différents domaines, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Elle propose une large palette de prestations allant de la délivrance de passeports à l’aide d’urgence à l’étranger en passant par les conseils à l’émigration. Des exemples du travail réalisé par la DC sont présentés sans ordre précis sur cette page pour vous permettre de vous faire une idée du large éventail de ses prestations en tant que service public.

Planisphère indiquant les représentations extérieures du DFAE

Sur mandat du Conseil fédéral, le DFAE coordonne la politique extérieure de la Suisse et propose de nombreux services consulaires. © DFAE

En plus des services usuels qu’elle propose, la Direction consulaire est chargée, sur mandat de la Confédération, d’informer les Suisses et les Suissesses de l’étranger des droits et des devoirs qui sont les leurs. Elle tient également à jour divers canaux électroniques dédiés à l’actualité politique, sociale et culturelle de la Suisse. La Direction consulaire encourage les contacts entre la communauté des Suisses de l’étranger et la Suisse, et renforce les liens existants grâce à ses représentations à l’étranger et aux institutions œuvrant en faveur des Suisses de l’étranger.

Destinée à réunir les Suisses de l’étranger pour célébrer virtuellement la fête nationale, la plateforme interactive «Mission 1er août 2020» constituait un exemple de projet déployé à cet effet.

À vous maintenant: testez vos connaissances sur les Suisses de l’étranger:

Combien de ressortissants suisses vivaient à l’étranger en 2019?

770'900, dont la majorité en France.

Combien de Suisses de l’étranger ont plusieurs nationalités?

75%

Combien de Suisses ont déménagé dans leur pays d’origine en 2019?

23’965

En 2019, le DFAE a de nouveau soutenu de nombreux Suisses de l'étranger et voyageurs suisses:

Les services consulaires 2019 en chiffres

Passeports et cartes d’identité délivrés

61’752

Cas d’état civil

50’914

Légalisations et attestations

30’719

Cas concernant la nationalité

544

Cas de protection consulaire

1823

Demandes d’aide sociale /

Prêts d’urgence

284 /

102

Helpline DFAE: demandes          

51’106

Travel Admin: total des enregistrements

87’578

Demandes de visas traitées

688’691

Conseils aux voyageurs: consultations

2'292’000

Défis particuliers pour les représentations en période de COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la DC est en contact étroit avec les Suisses et les Suissesses de l’étranger par l’intermédiaire du réseau extérieur et de ses 167 représentations réparties à travers le monde.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble le quotidien du personnel consulaire dans les représentations extérieures, également en période de COVID-19, il vous suffit de visionner la vidéo.

L’application Travel Admin

Image avec le symbole de l’application Travel Admin.
Lorsqu’une crise éclate, les ressortissants et ressortissantes suisses à l’étranger peuvent être contactés facilement grâce à l’application Travel Admin. © DFAE

La DC a lancé Travel Admin en septembre 2019. Cette application gratuite du DFAE dédiée au voyage fournit des conseils utiles pour bien planifier un voyage; elle accompagne également les voyageurs durant leurs déplacements. Le DFAE peut, en cas de crise grave, informer de manière ciblée et contacter si nécessaire les ressortissants et ressortissantes suisses inscrits sur la plateforme.

Ainsi, l’application Travel Admin a permis au DFAE de localiser, pendant la pandémie de COVID-19, des voyageurs bloqués qu’elle a rapatriés en Suisse en toute sécurité.

Haut de page