«La mise en œuvre des projets en soutien à l’Ukraine sera une priorité pour mon équipe et moi»
Le soutien de la Suisse à l’Ukraine est multiforme: aide humanitaire à l’est et au sud du pays, poursuite des projets favorisant la bonne gouvernance et la décentralisation ou encore déminage humanitaire. Et, au-delà des besoins immédiats, le processus de reconstruction du pays est en train d’être façonné. Félix Baumann, entré en fonction il y a quelques semaines en tant que nouvel ambassadeur de Suisse en Ukraine et en Moldova, poursuit cet engagement à Kiev. Dans une interview vidéo, il explique les priorités et les tâches liées à son nouveau rôle.
Une année s’est écoulée depuis la Ukraine Recovery Conference (URC) à Lugano, organisée par la Suisse en coopération avec l’Ukraine. Avec la présentation de la «Déclaration de Lugano» contenant les «Principes de Lugano», la Suisse a défini, avec 59 Etats et organisations internationales, le cadre politique du processus de reconstruction en Ukraine. À l’occasion de l’URC 2023 à Londres les 21 et 22 juin, qui portait sur des mesures concrètes de reconstruction, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a décrit les principes de Lugano comme «la boussole qui nous indique la direction à suivre dans les périodes sombres que nous traversons actuellement». Et c’est précisément cette boussole qui va guider le travail de Félix Baumann, entré en fonction il y a quelques semaines en tant que nouvel ambassadeur de Suisse en Ukraine et en Moldova.
Rencontrer les partenaires sur le terrain
«L’aide humanitaire et les projets de coopération décidés par le Conseil fédéral ont connu un développement en volume, y compris financier extrêmement important et sont devenus aussi de plus en plus complexes. Leur mise en œuvre sans entrave sera une très grande priorité pour mon équipe et moi», déclare Félix Baumann. Dans ses nouvelles fonctions, il a également comme priorité, dans un premier temps, de rencontrer les autorités, les institutions mais aussi les partenaires avec lesquels la Suisse travaille sur le terrain. «Cet exercice constitue la base pour tout le travail futur», explique-t-il. Félix Félix Baumann a été accrédité en tant qu’ambassadeur de Suisse en Ukraine le 21 juin 2023 et a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion de la remise de ses lettres de créance.
Félix Baumann apporte une longue expérience de travail dans l’espace post-soviétique. Au cours des quatre dernières années, il a été impliqué dans la diplomatie multilatérale à Genève, où il a traité de sujets tels que le droit international humanitaire, le désarmement et le déminage, qui sont importants pour son engagement actuel.