À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, le centre culturel KOSMOS et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) projetteront le 26 juin prochain un film documentaire intitulé «Syria’s Disappeared – The case against Assad». La projection sera suivie d’un débat sur le thème de la torture, auquel participeront des victimes et divers acteurs.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est en Jordanie les 19 et 20 octobre 2015 pour une visite de deux jours. Le chef de la diplomatie suisse visite l’école An-Nahdah à Amman et le camp de réfugiés d’Azraq, tous deux soutenus par la Suisse. En marge de la Conférence méditerranéenne pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), il s’entretient avec son homologue jordanien, M. Nasser Judeh, notamment sur le dossier syrien.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera à Singapour à la conférence sur la sécurité «Dialogue Shangri-La» et dirigera à Séoul, aux côtés de la Corée du Sud, la conférence asiatique de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Lors de sa visite au Vietnam, il inaugurera le nouveau consulat général de Suisse à Hô-Chi-Minh-Ville.
En marge de la réunion annuelle du Conseil ministériel de l'OSCE, une conférence parallèle de la société civile est organisée pour la cinquième fois les 2 et 3 décembre 2014.
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu le président macédonien Gjorge Ivanov à Berne, le 15 octobre 2014, pour une visite officielle. Les entretiens ont essentiellement porté sur l’engagement de la Suisse dans le cadre de sa présidence de l’OSCE, sur les évolutions politiques dans les Balkans occidentaux et en Ukraine ainsi que sur les relations bilatérales.
Dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE, le Parlement suisse accueille à Genève la réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’organisation.
Dans le cadre de sa présidence de l'OSCE, la Suisse organise une manifestation parallèle intitulée « La crise ukrainienne, l'OSCE et l'avenir de la sécurité européenne ».
Après deux réunions préparatoires organisées cette année, dont l’une en mai dernier à Montreux et au Valais, l’OSCE consacre le Forum économique et environnemental tenu à Prague le 10 septembre 2014 aux mesures de prévention des catastrophes naturelles.
Le président en exercice de l’OSCE, Didier Burkhalter, a présenté la contribution de l’OSCE à la réponse coopérative aux défis sécuritaires de la crise ukrainienne dans le cadre du sommet de l’OTAN à Newport, Pays de Galles.
La quatrième et dernière conférence régionale de la société civile organisée dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE se tient à Tbilissi (Géorgie). Sous le titre «Appliquer les engagements en matière de droits de l’homme pour améliorer les conditions de vie des populations», cette conférence réunit une quarantaine de participants engagés du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) pour débattre de sujets tels que la prévention de la torture, l’indépendance de la justice, la discrimination et les actes de violence inspirés par la haine.
L’inauguration de l’exposition «Making Peace», à la mi-août, a marqué le coup d’envoi du programme public mis sur pied par la société civile en marge de la Conférence du Conseil ministériel de l’OSCE.