3 et 4 avril : Irak
Le 3 avril 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis atterrit à Bagdad. Depuis la visite du conseiller fédéral Fritz Honegger en 1979, il est le premier membre du gouvernement suisse à se rendre dans ce pays. L’Irak a une histoire tourmentée, marquée par trois guerres entre 1980 et 2003, l’émergence du mouvement terroriste État islamique (EI) dès 2013 et de nombreuses tensions à l’intérieur de sa population. Depuis le démantèlement de l’EI en 2018, la sécurité et la stabilité sont des préoccupations essentielles pour l’Irak. Le nouveau gouvernement, entré en fonction en mai 2020, s’efforce de stabiliser l’économie du pays, d’empêcher la résurgence de groupements extrémistes et de susciter la confiance, chez les jeunes en particulier. Les efforts sont désormais axés sur la reconstruction. La Suisse y voit une opportunité de renforcer ses relations bilatérales avec l’Irak. Conformément aux priorités définies dans la stratégie MENA, il est prévu que le conseiller fédéral Ignazio Cassis saisisse l’occasion de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères irakien Fouad Hussein pour s’entretenir avec lui d’un renforcement de la coopération dans les domaines suivants :
· migration et aide humanitaire
· paix et sécurité
· économie
Par la signature d’une déclaration d’intention relative à l’ouverture de consultations politiques bilatérales, les deux ministres réaffirment leur volonté de resserrer les liens entre la Suisse et l’Irak.
Le 4 avril 2021, dans le cadre de sa visite, le conseiller fédéral Cassis doit rencontrer les responsables de startups prometteuses. Les sujets phares de cet échange de vues sont l’innovation et les perspectives pour les jeunes dans un pays encore fragile. Les startups irakiennes proposent des services en ligne courants tels que la livraison de repas ou de médicaments à domicile ou des services de garderie d’enfants. Elles opèrent majoritairement dans le secteur technologique et contribuent ainsi à une diversification de l’économie en proposant de nouvelles activités économiques susceptibles d'intéresser des investisseurs et n'ayant rien à voir avec la production pétrolière.