Travel Admin – plateforme d’enregistrement des voyages

Voyagez en toute sécurité et en toute détente avec Travel Admin, l'application pour le voyage du DFAE. L'application Travel Admin offre un soutien idéal dans la préparation d'un voyage. Elle fournit également des informations et des services utiles aux personnes en déplacement, et pas uniquement en cas de crise. Mais si la crise se produit, l'application peut devenir un outil particulièrement précieux. L'application a, par exemple, fait ses preuves dans le contexte du COVID-19, en facilitant l'organisation du retour des voyageurs suisses bloqués.

Une femme utilise son smartphone.
Travel Admin est l’application de voyage du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). © DFAE

«C'est parti!»

Enregistrez-vous dès à présent dans Travel Admin pour gérer vos voyages à l’étranger.

Inscription

Après vous être enregistré/e en toute simplicité, vous pouvez saisir votre itinéraire dans Travel Admin. Ainsi, en cas de crise dans votre pays de destination, le DFAE pourra vous localiser et vous transmettre toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Avant de partir, le DFAE vous recommande également de consulter ses Conseils pour les voyages, consultables directement dans l’application Travel Admin. Ceux-ci vous renseignent sur la situation sécuritaire à votre lieu de destination, en abordant notamment le climat politique et la criminalité. Ils contiennent une évaluation des risques et donnent des indications sur les précautions recommandées.

Vous serez également informé/e si la situation sécuritaire devait se détériorer dans le pays dans lequel vous séjournez. Nous vous prions toutefois de suivre en premier lieu les avertissements et les instructions des autorités locales.

Bien s’organiser pour mieux voyager

Grâce à ses listes de contrôle personnalisables, l’application Travel Admin permet de préparer au mieux son voyage. Les documents de voyage importants comme les copies des passeports ou des polices d’assurance peuvent être ajoutés comme pièces jointes dans les listes de contrôle. Les incontournables Conseils pour les voyages du DFAE, régulièrement mis à jour, sont accessibles d’une simple pression du doigt. Après avoir enregistré les données de son voyage, il est possible de saisir des destinations et d’ajouter, directement à partir de ses contacts, les noms de plusieurs compagnons de voyage et des personnes à joindre en cas d’urgence.

Un voyage serein se prépare de manière optimale. Utilisez à cet effet l’application Travel Admin, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dédiée aux voyages.

Voyager avec le DFAE... dans ses bagages

Avec l’application Travel Admin, les voyageurs ont accès à une vaste gamme de prestations du DFAE. Lorsqu’une crise éclate dans le pays de destination, le DFAE en informe aussitôt les voyageurs par notification push. L’application permet également de trouver instantanément des adresses, des coordonnées ainsi que le site internet de la représentation suisse la plus proche. Celle-ci peut alors être contactée directement par téléphone, Skype ou courriel. Travel Admin fournit aussi les numéros d’urgence locaux (pompiers, police, ambulance). Enfin, cette application permet aux voyageurs de contacter la Helpline du DFAE 24h/24 depuis n’importe quel endroit du monde.

Télécharger l’application

Logo de Travel Admin, App Store et Google Play
Télécharger Travel Admin comme application gratuite sur votre smartphone. © DFAE

Pour voyager bien préparé et l’esprit léger, téléchargez gratuitement l’application Travel Admin sur votre smartphone.

Application Travel Admin pour iPhone

Application Travel Admin pour Android

FAQ

Comment s’enregistrer?

Comment se connecter à Travel Admin?

Comment saisir un voyage?

J’ai oublié mon mot de passe.

Je souhaite activer ou désactiver les notifications push.

Vous pouvez activer ou désactiver à tout moment les notifications push dans vos paramètres. 

Combien de temps mes données de voyage sont-elles conservées?

Elles sont conservées dans la base de données pendant 90 jours. 

Combien de temps mes données personnelles sont-elles conservées?

Elles ne sont supprimées automatiquement qu’après deux ans d’inactivité du compte d’utilisateur.

Comment puis-je supprimer mon compte d’utilisateur?

Vous pouvez le supprimer complètement dans les paramètres, sous «Supprimer le compte d’utilisateur». 

Quand recevrai-je une notification push concernant mon voyage?

En cas de modification des Conseils pour les voyages, vous recevrez automatiquement une notification push. 

Comment puis-je me désabonner des notifications push?

Systèmes d’exploitation Android:

  1. Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android.
  2. Une liste d’applications s’affiche à l’écran.
  3. Pressez sur «Notifications» et faites glisser le curseur vers la droite pour les activer.
  4. Choisissez les fonctions pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications.

Systèmes d’exploitation iOS:

  1. Ouvrez les réglages et pressez sur «Notifications».
  2. Cliquez sur «Afficher les aperçus», puis sur «Jamais» pour désactiver par défaut toutes les notifications push, ou faites défiler la page vers le bas et définissez les paramètres de notification souhaités pour chaque application.

Ma position est-elle transmise en permanence?

Non, seules les coordonnées de géolocalisation que vous avez communiquées sont enregistrées. Enregistrez votre voyage directement dans l’application: sauvegardez l’adresse de votre destination. L’enregistrement vous permet non seulement de prendre contact avec le DFAE, mais aussi de communiquer votre position au DFAE en cas de crise grave à votre lieu de destination. Par simple pression du bouton, vous pouvez à tout moment mettre à jour votre lieu de séjour et le communiquer au DFAE. 

Où puis-je trouver les Conseils pour les voyages dans l’application Travel Admin?

Conseils pour les voyages du DFAE: informations actualisées sur plus de 200 pays

Dans l’application Travel Admin, vous pouvez consulter les Conseils pour les voyages publiés par le DFAE pour votre lieu de destination, afin de préparer au mieux votre prochain voyage à l’étranger.

Comment puis-je trouver la représentation suisse la plus proche?

Trouver facilement les représentations suisses à l’étranger

L’application Travel Admin inclut une fonction de recherche facile à utiliser et un affichage cartographique de toutes les représentations à l’étranger qui fournissent des prestations aux ressortissants suisses. Pour la représentation sélectionnée, vous trouverez des informations telles que l’adresse, l’horaire d’attention, le numéro de téléphone et l’adresse électronique. Les numéros d’urgence du pays visité sont également indiqués (pompiers, police, ambulance).

À quoi servent les check-lists enregistrées dans l’application Travel Admin?

Ne rien oublier: des check-lists pratiques

L’application intègre des listes de contrôle utiles pour votre voyage, que vous pouvez compléter ou organiser selon vos besoins. Vous pouvez également y déposer des documents tels que copies de passeport, itinéraires de voyage ou polices d’assurance.

À qui puis-je m’adresser en cas de question sur Travel Admin?

Helpline DFAE: assistance à l’étranger

L’application Travel Admin vous permet, par Skype, courriel ou appel téléphonique, de joindre la Helpline du DFAE 24h/24 et 7j/7.

Comment puis-je enregistrer un voyage pour plusieurs personnes?

Vous devez enregistrer un voyage pour vous-même et saisir les autres personnes comme co-voyageurs.

Comment modifier mon nom d’utilisateur ou mon adresse électronique?

Le nom d’utilisateur ne peut pas être modifié.Si vous avez une nouvelle adresse électronique ou que vous ne pouvez plus accéder à l’ancienne adresse, vous devez créer un nouveau compte d’utilisateur.

Dernière mise à jour 20.02.2024

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

365 jours par année – 24h/24

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

Fax +41 58 462 78 66

helpline@eda.admin.ch

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: 
télécharger Skype

Skype: helpline-eda

Début de la page