
La lutte contre la torture est traditionnellement l’une des priorités de la politique étrangère de la Suisse. Le droit international interdit en tout temps et en toutes circonstances la torture et les mauvais traitements. La Suisse se mobilise pour que cette interdiction soit respectée dans le monde entier. À cet effet, elle œuvre au niveau international pour soutenir les mécanismes de surveillance et promouvoir l’application. effective de l’interdiction.
Le plan d’action du DFAE contre la torture décrit la façon dont la Suisse défend l’interdiction absolue et universelle de la torture et des mauvais traitements et promeut sa mise en œuvre effective. Il montre aussi le soutien apporté par la Suisse à la surveillance et à l’application de cette interdiction au niveau international et sa collaboration avec d’autres États, organisations internationales et organisations non gouvernementales (ONG).
Plan d’action du DFAE contre la torture
Engagement dans de multiples domaines
La Suisse se mobilise pour que la Convention contre la torture (CAT) et son protocole facultatif (OPCAT) soient ratifiés par le plus grand nombre possible de pays. Il a été démontré que la ratification et la mise en œuvre des accords font reculer la torture.