L’engagement humanitaire de la Suisse
La stratégie de politique extérieure de la Suisse 2020-2023 réserve une place importante à l’aide humanitaire. La Suisse doit l’essentiel de sa renommée internationale à sa tradition humanitaire. Elle a donc tout intérêt à préserver cette tradition. La Suisse mène ses missions de secours de manière solidaire et impartiale, en donnant la priorité aux besoins des personnes affectées pas une crise ou une catastrophe. L’aide humanitaire va de pair avec le respect du droit international humanitaire, du droit international des réfugiés et des principes humanitaires. La Genève internationale fait office d’articulation entre la Suisse et les différentes entités que sont les Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et les ONG. Elle offre une possibilité unique à la Suisse de développer sa tradition humanitaire et d’intervenir dans le débat international. Et la Suisse ne manque pas d’exploiter activement cette chance.
La stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024, qui s’inscrit dans le cadre de référence de la stratégie de politique étrangère, prévoit de renforcer la collaboration entre l’aide humanitaire et la coopération au développement. Elle envisage un engagement plus poussé de la coopération au développement dans les crises persistantes, libérant ainsi davantage de ressources humanitaires pour l’aide d’urgence en cas de catastrophe ou de crise. Pour accroître la capacité des pays et des populations à gérer les crises, elle favorise un lien étroit («nexus») entre l’aide humanitaire, la coopération au développement et la promotion de la paix, avec pour but de créer des synergies qui permettront une gestion efficace en cas de crise, de conflit ou de catastrophe.
La vision de la politique étrangère de la Suisse à l’horizon 2028 (AVIS28) se fonde également sur l’idée selon laquelle les valeurs intrinsèques de la Suisse, sa tradition humanitaire notamment, restent un pilier de sa politique extérieure. À une époque où la migration, tant régulière qu’irrégulière, ne cesse de s’accroître, l’aide humanitaire a un effet stabilisateur. Il importe, à cet égard, d’associer plus étroitement la coopération au développement et l’aide humanitaire, pour que les gens puissent s'affranchir de l’aide d’urgence et que les États soient mieux à même de se doter des structures nécessaires pour gérer les crises et les catastrophes naturelles.