Plus particulièrement, les discriminations systématiques, la torture ou les restrictions de la liberté d’expression favorisent l’instabilité et le développement de l’extrémisme violent. Dans le même ordre d’idées, les discriminations systématiques, la torture ou les restrictions de la liberté d’expression favorisent l’instabilité et le développement de l’extrémisme violent.
Les violations des droits de l’homme et l’impunité de leurs auteurs peuvent ainsi servir d’indicateurs pour la détection précoce de conflits. Inversement, le respect effectif des droits de l’homme peut contribuer à prévenir les conflits et le terrorisme.
ONU
L’ONU joue un rôle central dans la prévention et le règlement des conflits. Selon la Charte des Nations Unies, la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale incombe au Conseil de sécurité. La Suisse s’engage donc pour une collaboration accrue et un échange d’informations efficace entre le Conseil de sécurité, le Conseil des droits de l’homme et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.
Promotion de la paix
La promotion de la paix repose sur l’utilisation de divers instruments aux niveaux international et national, parmi lesquels figurent les processus de médiation, les opérations civiles ou militaires de maintien de la paix, les missions d’observateurs, les mécanismes de prévention des atrocités, le soutien lors d’élections ou le traitement du passé.
Pour accroître l’efficacité de ces instruments, la Suisse se mobilise pour que les droits de l’homme soient systématiquement pris en considération dans les activités qui en découlent.
La surveillance de la situation des droits de l’homme dans les conflits peut en effet contribuer à prévenir les violations des droits de l’homme ainsi que les atrocités. Enfin, la justice pénale tant internationale que nationale est renforcée, afin que les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire ne restent pas impunies.