Les origines de la Ukraine Recovery Conference

L’attaque russe contre l’Ukraine le 24 février 2022 marque un tournant dans l’histoire récente de l’Europe. Dans la foulée, la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine (Ukraine Reform Conference, URC2022) est devenue la Ukraine Recovery Conference (URC2022), qui a eu lieu les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano. Une première conférence, consacrée au soutien international des réformes en Ukraine, avait déjà été organisée en 2017.

Une photo de groupe avec l’ensemble des ministres engagés lors de la conférence.
La photo des représentants ministériels à la Conférence sur les réformes en Ukraine de Vilnius, les 7 et 8 juillet 2021. © Lithuanian Ministry of Foreign Affairs

Bien avant le début des combats, l’Ukraine s’était déjà fixé pour objectif de procéder à de profondes réformes politiques, économiques et sociales. C’est sous l’ancien président, Petro Porochenko, que le premier train de réformes a vu le jour, afin notamment d’éclipser l’ancien système post-soviétique et de rapprocher le plus possible l’Ukraine de l’Union européenne.

Parmi les réformes, plusieurs visaient une décentralisation du pouvoir ; les réformes ciblées dans les secteurs de la banque, de la défense, de l’efficacité énergétique, de la santé ou de l’éducation ont connu une réussite certaine. De fait, depuis 2014, des efforts considérables ont été déployés pour créer des institutions neuves et intactes, capables de lutter contre la corruption de haut niveau. Cependant, en raison de la perte progressive du soutien populaire, sur fond de conflit militaire, et de la concurrence croissante au sein de la coalition au pouvoir, Petro Porochenko n’a finalement pas réussi à démanteler le système oligarchique qui empêchait la transformation économique et politique souhaitée dans le pays.

Une nouvelle dynamique dans le processus de réforme a été observée lorsque le président Volodymyr Zelensky a pris le pouvoir et formé son gouvernement en août 2019. Volodymyr Zelensky a fait passer plusieurs dizaines de lois pour relancer le processus de réforme, en renforçant notamment les capacités des institutions à lutter contre la corruption. Cependant, ce nouvel élan s’est essoufflé à partir du mois de mars 2020 avec l’émergence de la pandémie de COVID-19, soit bien avant le début de l’agression russe.

Les quatre conférences passées sur les réformes en Ukraine

Étant donné que le programme de réforme lancé en 2014 par le gouvernement ukrainien s’est heurté à de grandes difficultés, des partenaires internationaux et multilatéraux ont lancé un processus de soutien. Les conférences annuelles sur les réformes en Ukraine (URC), qui se sont déroulées successivement à Londres en 2017, à Copenhague en 2018, à Toronto en 2019 et à Vilnius en 2021 – l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu en raison du COVID-19 –, ont été à chaque fois l’occasion de tirer un bilan des développements intervenus l’année précédente.

Elles ont permis à l’Ukraine de présenter ses avancées, aux partenaires internationaux de réaffirmer leur soutien et à toutes les parties prenantes d’envisager les étapes suivantes des réformes. Elles ont été organisées conjointement par le ministère des affaires étrangères du pays hôte et par le ministère des affaires étrangères ukrainien.

De nombreuses personnalités issues des mondes politique et économique, de la société civile, d’Europe et d’Amérique du Nord ont participé aux conférences URC. Compte tenu de l’importance du processus des réformes pour le pays, le président Volodymyr Zelensky a décidé, dès son élection en 2019, de se joindre aux conférences URC. Outre les représentants des États, des organisations importantes telles que le FMI, la Banque mondiale, l’OTAN, la BERD, la BEI, l’OCDE, l’OTAN, le PNUD et le Conseil de l’Europe ont également été invitées.
 

URC2021 Vilnius

Les 7 et 8 juillet 2021, la Lituanie et l'Ukraine accueillent conjointement la Conférence sur les réformes en Ukraine (URC2021) à Vilnius. Il s'agit de la quatrième conférence du processus URC, après celles de Londres (2017), Copenhague (2018) et Toronto (2019). L'URC est l'occasion pour l'Ukraine de présenter ses réalisations concrètes ainsi que ses objectifs politiques au-delà de 2021.

URC2021 Vilnius

URC2019 Toronto

La conférence sur les réformes en Ukraine est un événement international annuel clé se penchant sur l'avancement des réformes en Ukraine. Cette 3ème conférence s’est tenue du 2 au 4 juillet 2019 à Toronto, au Canada. La tenue de la conférence sur les réformes en Ukraine est une étape importante réunissant les autorités ukrainiennes et les partenaires internationaux pour évaluer les transformations et réformes démocratiques, qui ont eu lieu dans le pays depuis 2014.

URC2019 Toronto

URC2018 Copenhagen

Le 27 juin 2018, le Danemark conjointement avec l'Ukraine a accueilli la conférence internationale sur les réformes en Ukraine : "Un moteur pour le changement". 

URC2018 Copenhagen

URC2017 London

Le 6 juillet 2017, le Royaume-Uni conjointement avec l'Ukraine a accueilli à Londres une grande conférence internationale sur les réformes en Ukraine. La vague de réformes en Ukraine depuis 2014 a été la plus vaste et la plus profonde depuis son indépendance. Cependant, le chemin à parcourir est encore long et l'engagement du gouvernement ukrainien et le soutien international continu seront cruciaux. Cette conférence a réuni l'Ukraine et ses partenaires internationaux pour renforcer le soutien aux réformes.

URC2017 London

Dernière mise à jour 27.07.2022

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page