Bien avant le début des combats, l’Ukraine s’était déjà fixé pour objectif de procéder à de profondes réformes politiques, économiques et sociales. C’est sous l’ancien président, Petro Porochenko, que le premier train de réformes a vu le jour, afin notamment d’éclipser l’ancien système post-soviétique et de rapprocher le plus possible l’Ukraine de l’Union européenne.
Parmi les réformes, plusieurs visaient une décentralisation du pouvoir ; les réformes ciblées dans les secteurs de la banque, de la défense, de l’efficacité énergétique, de la santé ou de l’éducation ont connu une réussite certaine. De fait, depuis 2014, des efforts considérables ont été déployés pour créer des institutions neuves et intactes, capables de lutter contre la corruption de haut niveau. Cependant, en raison de la perte progressive du soutien populaire, sur fond de conflit militaire, et de la concurrence croissante au sein de la coalition au pouvoir, Petro Porochenko n’a finalement pas réussi à démanteler le système oligarchique qui empêchait la transformation économique et politique souhaitée dans le pays.
Une nouvelle dynamique dans le processus de réforme a été observée lorsque le président Volodymyr Zelensky a pris le pouvoir et formé son gouvernement en août 2019. Volodymyr Zelensky a fait passer plusieurs dizaines de lois pour relancer le processus de réforme, en renforçant notamment les capacités des institutions à lutter contre la corruption. Cependant, ce nouvel élan s’est essoufflé à partir du mois de mars 2020 avec l’émergence de la pandémie de COVID-19, soit bien avant le début de l’agression russe.
Les quatre conférences passées sur les réformes en Ukraine
Étant donné que le programme de réforme lancé en 2014 par le gouvernement ukrainien s’est heurté à de grandes difficultés, des partenaires internationaux et multilatéraux ont lancé un processus de soutien. Les conférences annuelles sur les réformes en Ukraine (URC), qui se sont déroulées successivement à Londres en 2017, à Copenhague en 2018, à Toronto en 2019 et à Vilnius en 2021 – l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu en raison du COVID-19 –, ont été à chaque fois l’occasion de tirer un bilan des développements intervenus l’année précédente.
Elles ont permis à l’Ukraine de présenter ses avancées, aux partenaires internationaux de réaffirmer leur soutien et à toutes les parties prenantes d’envisager les étapes suivantes des réformes. Elles ont été organisées conjointement par le ministère des affaires étrangères du pays hôte et par le ministère des affaires étrangères ukrainien.
De nombreuses personnalités issues des mondes politique et économique, de la société civile, d’Europe et d’Amérique du Nord ont participé aux conférences URC. Compte tenu de l’importance du processus des réformes pour le pays, le président Volodymyr Zelensky a décidé, dès son élection en 2019, de se joindre aux conférences URC. Outre les représentants des États, des organisations importantes telles que le FMI, la Banque mondiale, l’OTAN, la BERD, la BEI, l’OCDE, l’OTAN, le PNUD et le Conseil de l’Europe ont également été invitées.