La Suisse préoccupée par les événements de Washington D.C.
Suite aux événements qui ont eu lieu au Capitole à Washington, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a condamné toute atteinte à la liberté, à la démocratie et à la cohésion nationale. Par cette même occasion, il a réitéré sa pleine confiance dans les institutions américaines. La secrétaire d'État du DFAE, Livia Leu, a reçu le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne.
Face aux événements de Washington, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a condamné dans un tweet toute atteinte à la liberté, à la démocratie et à la cohésion nationale. © DFAE
Le DFAE a suivi avec beaucoup d'inquiétude les événements du 6 janvier à Washington. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a condamné toute atteinte à la liberté, à la démocratie et à la cohésion nationale, tout en soulignant dans une déclaration sa confiance dans les institutions américaines.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est adressé aux médias à propos des événements de Washington (à partir de la minute 5:35). Dans une deuxième interview avec la RSI (à partir de la minute 16:10), il a également abordé d'autres sujets d'actualité (p.ex. COVID-19, corps diplomatique/processus des transferts).
L’usage de la violence et en particulier les décès ont été sources de préoccupation pour la Suisse; la secrétaire d’État Livia Leu en a fait part au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne.
L'échange entre la secrétaire d'État Livia Leu et le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Berne s'est déroulé de manière ouverte et transparente, reflétant les relations amicales de longue date que la Suisse entretient avec les États-Unis. La secrétaire d'État Leu a souligné que le Conseil fédéral se réjouit de pouvoir approfondir les excellentes relations qu’entretiennent la Suisse et les États-Unis avec la future administration à Washington.
Même si l'usage de la violence observée et surtout les décès ont suscité beaucoup d'inquiétudes en Suisse, la Confédération fait confiance à la force des institutions démocratiques des États-Unis et est convaincue qu'elles sauront défendre leur constitution démocratique et l'État de droit, a déclaré la secrétaire d'État Leu.
Des élections libres et équitables sont un élément capital des systèmes politiques démocratiques fondés sur l'État de droit. Il est essentiel que la passation de pouvoir s'effectue dans le respect des règles institutionnelles. Le DFAE a pris note de la déclaration du président Trump à ce sujet et espère que la passation de pouvoir du 20 janvier sera constitutionnelle et pacifique.