Les plateformes de dialogue multilatérales permettent de jeter des ponts entre les pays d’origine, de transit et de destination et favorisent la coopération globale dans le domaine de la migration. Elles contribuent au développement d’approches régionales et internationales visant un partage solidaire des responsabilités entre tous les pays et permettent une collaboration étroite entre représentants gouvernementaux, organisations internationales, agences de l’ONU, société civile et secteur privé.

Il est dans l’intérêt de la Suisse que ce dialogue se poursuive à tous les niveaux et qu’elle y participe activement.

L’administration fédérale coordonne ses activités dans le cadre de la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ), créée par le Conseil fédéral en février 2011 et qui regroupe tous les services concernés du DFAE, du DEFR et du DFJP.

Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD)

Le Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) est une plateforme de dialogue informelle mondiale, qui a été créée en 2007 à la suite du premier Dialogue de haut niveau sur la migration internationale et le développement, sous l’égide du secrétaire général de l’ONU de l’époque, Kofi Annan. Le FMMD a son siège à Genève.

Le FMMD entend favoriser les échanges et la coopération concrète entre les États et d’autres acteurs actifs dans les domaines de la migration et du développement.

En tant que membre du comité de pilotage, la Suisse participe activement à la définition des orientations du FMMD.

Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) (en)

Réseau de la société civile du FMMD (en)Réseau de la société civile du FMMD (en)

Dialogue de haut niveau sur la migration internationale et le développement (en)

Organisations internationales et agences de l’ONU

De nombreuses organisations internationales et agences de l’ONU s’occupent de questions liées à la migration. En 2007, les plus importantes d’entre elles ont créé le Groupe mondial sur la migration (GMM), qui a été dissous après l’adoption du Pacte mondial sur les migrations fin 2018. Son successeur, le Réseau des Nations Unies sur les migrations, est dirigé par l’OIM et regroupe actuellement 38 entités du système des Nations Unies. Il est doté d’un comité exécutif composé de huit membres, qui assure la supervision stratégique et est le principal organe décisionnel du réseau.

La Suisse compte parmi ses principaux partenaires l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Département des affaires économiques et sociales (DAES) de l’ONU.

Réseau des Nations Unies sur les migrations (en)

UNDESA Division de la population – Migration internationale (en)

Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH)

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

OIM – Organisation internationale pour les migrations

OIT – Organisation internationale du travail

La migration dans l’Agenda 2030 pour le développement durable

Pour contribuer au développement mondial, favoriser le bien-être de tous et protéger l’environnement, la communauté internationale a adopté en 2015 l’Agenda pour le développement durable. La migration y est reconnue comme un facteur à part entière du développement mondial durable. Le document final souligne les risques spécifiques auxquels sont exposés les migrants et fixe des objectifs clairs pour protéger les droits de l’homme et du travail des migrants. Il prend également en considération les différents besoins des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Par ailleurs, l’Agenda 2030 se fixe pour objectif d’éradiquer la traite des êtres humains. La Suisse a joué un rôle déterminant dans la prise en compte du thème de la migration dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

DDC – dialogue international sur la migration

DDC – Agenda 2030

Dernière mise à jour 25.07.2023

Contact

Division Paix et droits de l’homme

Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 58 462 30 50

Début de la page