Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Région frontalière avec le Pakistan
la frontière est en partie minée. Il est toujours déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec le Pakistan. Exception: Wagah, situé entre Lahore et Amritsar, est le seul poste frontière où le passage entre l’Inde et le Pakistan est permis aux étrangers. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès du poste frontière concernant les heures d’ouverture.
Jammu et Cachemire
Le 5 août 2019, le gouvernement indien a révoqué le statut spécial qui accordait une autonomie partielle au Jammu et Cachemire. Durant plusieurs mois, le gouvernement indien a restreint la liberté de réunion et de circulation et a limité les connexions Internet et téléphoniques. La présence des forces de sécurité reste élevée. La situation est tendue et le développement incertain.
Le conflit qui oppose l'Inde, d'une part, au Pakistan en raison de la zone frontalière contestée et, d'autre part, à différents mouvements indépendantistes, perdure. Malgré le cessez-le-feu déclaré en novembre 2003, il arrive régulièrement que des incidents armés se produisent le long de la ligne de cessez-le-feu, qui font également des victimes parmi les civils.
Les tensions politiques et ethniques/religieuses sont élevées. Des phases d’apaisement apparentes peuvent être interrompues à tout moment par des troubles ou actes de violence. En outre, le risque d’attentats est réel: en novembre 2019, une explosion à Srinagar a fait un mort et plusieurs blessés. En février 2019, un attentat sur le Srinagar-Jammu-Highway contre un convoi de police a fait de nombreux morts et blessés. Également en février 2019, un attentat à la grenade à Srinagar a blessé plusieurs personnes. Au printemps 2018, des manifestants ont, entre autres, attaqué des véhicules touristiques et un transport scolaire.
Les grèves fréquentes perturbent le trafic touristique. Les forces de l’ordre disposent de pouvoirs spéciaux: elles sont autorisées par ex. à arrêter des personnes sans mandat d’arrêt ou à ouvrir le feu sur des personnes qui ne respectent pas l’ordre public. En cas d’émeutes, elles tirent à balles réelles, imposent des couvre-feux et interrompent les liaisons téléphoniques mobiles et la connexion Internet.
Il est déconseillé de se rendre dans l'État de Jammu et Cachemire, donc également dans la vallée du Cachemire.
Ladakh
Déplacez-vous au Ladakh exclusivement par avion ou par la route principale de Manali à Leh. Ne passez pas par le Jammu et Cachemire (voir ci-dessus) et évitez largement les zones frontalières (ligne de cessez-le-feu) avec le Pakistan et la Chine; il y a des incidents armés occasionnels.
Darjeeling (Bengale occidental)
Dans le district de Darjeeling, il arrive que des groupes séparatistes provoquent des troubles localement. Comme à l'été 2017, les grèves et les barrages routiers peuvent entraver le trafic touristique et provoquer des pénuries d'approvisionnement. Les affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants ont fait plusieurs morts et blessés. Le 19 août 2017, une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées dans des attentats à la bombe dans les villes de Darjeeling et Kalimpong. Informez-vous dans les médias et renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire avant et pendant votre voyage. Suivez les instructions des autorités locales (par ex. couvre-feu). Évitez les manifestations de tout genre.
Nord-est
Malgré quelques signes d'apaisement, des combats locaux continuent d'éclater de manière ponctuelle entre les forces de sécurité indiennes et des rebelles de différentes ethnies, en particulier dans les États de Manipur et de Nagaland. Notamment dans les régions reculées, on assiste à des affrontements armés sporadiques entre différents groupes ethniques. Divers attentats ont été perpétrés dans le nord-est du pays, par ex. contre des marchés ou des trains. Par exemple, en octobre 2018 et en février 2019, des attentats à Imphal ont fait un mort et plusieurs blessés. En mai 2019, un attentat dans une rue commerçante à Guwahati (Assam) a blessé plusieurs personnes.
Lors de manifestations, il faut s’attendre à des actes de violence. Les grèves sont fréquemment accompagnées de barrages routiers, ce qui peut provoquer des problèmes d'approvisionnement et perturber la circulation. Dans certaines régions du nord-est, l'armée dispose de pouvoirs spéciaux: elles sont par ex. autorisées à arrêter des personnes sans mandat d'arrêt ou à ouvrir le feu sur toute personne qui ne respecte pas l'ordre public.
Il est déconseillé de se rendre dans l’État de Manipur.
Dans les autres zones, une prudence accrue est de mise: renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage dans les médias et auprès de votre tour-opérateur sur les conditions de sécurité actuelles et faites-vous accompagner d’une personne experte des lieux et digne de confiance. conformez-vous aux consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux) et évitez toute manifestation. Une autorisation spéciale est requise pour se rendre dans certaines régions du nord-est. Voir chapitre Remarques particulières.
Andhra Pradesh, Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Maharashtra, Orissa, Uttar Pradesh, West Bengale occidental
Dans les régions reculées de ces États, des groupes maoïstes/naxalites sont actifs, voire ont temporairement le contrôle de certains territoires. Le gouvernement indien considère ces groupements comme des organisations terroristes interdites. Ces derniers commettent régulièrement des actes de sabotage contre l’infrastructure comme par exemple les voies ferroviaires. Des attentats et attaques dirigés contre des villageois et contre les autorités se produisent, principalement à Chhattisgarh et dans le sud du Bengale occidental. Le risque d’enlèvements ne peut être exclu. Les voyages touristiques sont temporairement interdits dans certaines régions. Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles et les régions interdites aux voyages. Faites preuve de la plus grande prudence et conformez-vous aux consignes des autorités locales.