La situation à Gaza au cœur des discussions entre les ministres des affaires étrangère Ignazio Cassis et Ayman Safadi à Amman

Press releases, 23.10.2025

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Amman le 22 octobre pour une visite officielle en Jordanie. Il y a rencontré son homologue, le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi, pour un échange approfondi sur les évolutions politiques régionales, la situation humanitaire à Gaza et la coopération bilatérale entre la Suisse et le Royaume hachémite. Le confit au Proche-Orient et le plan de paix en 20 points des Etats-Unis ont été au cœur des échanges.

Photo of Federal Councillor Cassis during his official visit to Amman, Jordan.
During his official visit to Amman, Federal Councillor Ignazio Cassis met with Jordanian Foreign Minister Ayman Safadi. © FDFA

Les discussions ont porté en grande partie sur le conflit au Proche-Orient, la situation à Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre et les perspectives ouvertes par le plan en 20 points des Etats-Unis.

Ignazio Cassis et Ayman Safadi ont échangé sur les enjeux de mise en œuvre de ce plan, qui vise à mettre fin à la guerre à Gaza, faciliter sa reconstruction et ouvrir une perspective de paix durable au Proche-Orient. Les deux ministres ont souligné la nécessité d’un engagement coordonné de la communauté internationale dans le cadre du plan, notamment en vue de mettre en œuvre la solution à deux Etats, fondée sur le droit international. Ils ont reconnu le rôle central de la Jordanie dans la stabilisation de la région et la distribution de l’aide humanitaire à Gaza à travers le corridor jordanien.

Le chef du DFAE a réaffirmé la disponibilité de la Suisse à soutenir la dynamique en cours dans le cadre du plan en 20 points. Le DFAE évalue actuellement les domaines du plan où son action peut apporter la plus grande valeur ajoutée.

En ce qui concerne les besoins humanitaires immédiats en lien avec Gaza, le DFAE a décidé de mettre à disposition un paquet d’urgence de CHF 2 millions. Cette aide comprend des bien humanitaires provenant de la Suisse, tels que des tentes d’hiver et des couvertures, et sera mise en œuvre par l’UNICEF.

Coopération humanitaire et partenariats durables

Le Royaume hachémite représente une plateforme pivot pour l’aide humanitaire en faveur des populations en détresse dans la bande de Gaza et pour l’accueil de réfugiés palestiniens et syriens. Ignazio Cassis a rappelé que la coopération suisse en Jordanie, mise en œuvre dans le cadre d’un programme régional de coopération, doté d’un budget annuel de 60 millions CHF, contribue à améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens et palestiniens, à renforcer la résilience des communautés locales et à promouvoir des solutions durables dans un contexte de forte pression migratoire. Cela comprend l'élargissement de l'accès à la protection, à l'éducation et aux moyens de subsistance, ainsi que la promotion des possibilités d'intégration des réfugiés sur le marché du travail.

En parallèle, la Suisse accompagne la Jordanie dans la mise en œuvre de son agenda de réformes économique, en particulier dans les secteurs de la formation professionnelle, de l’eau et de l’entrepreneuriat.

Les échanges ont également confirmé la volonté commune d’approfondir la coopération scientifique et diplomatique, notamment dans les domaines de la gestion de l’eau et de la protection des écosystèmes marins, à travers l’initiative « Blue Peace Middle East » et le Transnational Red Sea Center.

Des relations fondées sur la stabilité et la confiance

Les relations diplomatiques entre la Suisse et la Jordanie, établies en 1958, reposent sur une coopération solide et un dialogue politique constant. Cette rencontre illustre la volonté commune des deux pays de contribuer ensemble à la paix et à la sécurité régionales, dans un esprit de responsabilité et de partenariat durable.


Address for enquiries:

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch