Situation générale
Les voyages en Arabie saoudite présentent certains risques.
Il ne faut pas perdre de vue que le contexte régional est complexe au Moyen-Orient et que la situation sur le plan de la sécurité peut, de ce fait, évoluer rapidement.
Le conflit armé dans le Yémen a de fortes répercussions sur les conditions de sécurité prévalant dans les zones frontalières de l’Arabie saoudite avec le Yémen. Il arrive même que des missiles d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres atteignent l’Arabie saoudite. Par exemple, des attaques au moyen de drones contre l’aéroport international d'Abha (sudouest du Pays) ont fait un mort et plusieurs blessés en juin 2019. En outre, des attaques de missiles visant Riyad et d’autres villes ont lieu régulièrement; jusqu’à présent, elles ont pu être interceptées. Dans ces cas, il existe un risque de blessures corporelles et de dommages matériels dus à la chute des débris. Prenez également en considération le chapitre Risques régionaux spécifiques.
Depuis novembre 2020, des navires ont été endommagés à plusieurs reprises par des mines marines dans les eaux saoudiennes de la mer Rouge.
La menace d'actes terroristes est réelle dans tout le pays. Ceux-ci sont dirigés principalement contre les forces de sécurité et la communauté chiite. Des attentats contre les ressortissants des pays occidentaux ne peuvent être exclus. Ils visent les lieux de travail ou de résidence de ces derniers ainsi que les lieux associés aux intérêts occidentaux. La poursuite menée par les forces de sécurité contre les groupes terroristes donne lieu à des échanges de tirs. Par exemple, les attentats suivants ont été perpétrés:
- le 11 novembre 2020, un attentat a visé des étrangers qui assistaient à une cérémonie au cimetière de Djeddah; deux personnes ont été blessées.
- le 29 octobre 2020, un garde de sécurité du consulat général de France à Djeddah a été blessé lors d’une attaque au couteau.
- le 14 septembre 2019, des installations pétrolières ont été endommagées dans un attentat dans la province orientale.
- le 21 avril 2019, les forces de sécurité ont repoussé une attaque terroriste contre un bâtiment du Ministère de l’intérieur à Zulfi. Les quatre agresseurs ont péri.
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage sur la situation dans le pays, faites preuve de grande vigilance concernant votre sécurité personnelle: conformez-vous strictement aux prescriptions de sécurité de la police ainsi que des responsables de la sécurité dans les aéroports, les lieux et établissements publics, les hôtels et les complexes résidentiels. Veillez à ne pas vous faire remarquer; respectez les prescriptions locales applicables aussi aux étrangers indépendamment de leur confession; gardez-vous de tout comportement risquant d'être perçu comme dénotant le mépris des coutumes locales.